UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

Excellence Imagerie – Un projet médical innovant pour la radiologie

L’interview de Stéphanie Pépineau, directrice associée Ui investissement

Créé en 2019 avec le soutien d’UI Investissement, le groupe d’imagerie médicale Excellence Imagerie, rassemble des radiologues de haut niveau autour de plateaux techniques de pointe pour améliorer la qualité des soins et le parcours des patients. Intégrant déjà les plateaux techniques et les 50 radiologues de l’IRP et du CSE, Excellence Imagerie accélère son développement technologique et géographique. Explications avec Stéphanie Pepineau, Directrice associée.

Le secteur de l’imagerie médicale est encore peu concerné par les opérations de private equity. Pourquoi investir dans ce domaine ? Quelles sont les dynamiques qui le caractérisent et les sources de création de valeur que vous avez identifiées ?

Stéphanie Pépineau. Nous sommes effectivement plutôt au démarrage d’un mouvement de consolidation dans ce secteur. Les contraintes réglementaires de plus en plus fortes (pression tarifaire, attribution des autorisations…), la volonté des radiologues d’exercer leur profession dans un contexte différent, plus centré sur la pratique médicale, ainsi que la nécessité de s’adapter aux mutations en cours (télé-radiologie, télé-expertise, intelligence artificielle) constituent un contexte favorable.

De plus, l’imagerie médicale est un secteur stratégique directement impacté par la prévalence des affections longue durée, le vieillissement de la population mais aussi le suivi renforcé des grossesses.

Au delà des synergies liées aux achats d’équipement et à l’efficience des process, nous sommes convaincus que la constitution de notre Groupe d’imagerie médicale permet de renforcer le dialogue avec les autorités de santé, et ainsi d’être plus encore à l’écoute pour optimiser l’offre et la qualité de soins aux patients

 

Vous évoquez des synergies sur les équipements. Quel est le modèle de fonctionnement de ces centres d’imagerie médicale ?

SP. C’est un fonctionnement innovant qui repose sur l’investissement dans le plateau technique, aux côtés des radiologues. Les praticiens maintiennent le caractère libéral de leur profession et chaque centre conserve son autonomie de fonctionnement dans le cadre d’une stratégie de Groupe. Ce modèle permet aux centres d’imagerie médicale d’acquérir des équipements de dernière génération qui nécessitent des investissements lourds et des autorisations complexes à obtenir.

Enfin ce Groupe est dirigé par des médecins radiologues qui ont la volonté de mener de front développement et maintien de l’excellence médicale. Ainsi, Alain Dana et Patrick Toubiana, tous les deux médecin et entrepreneur, sont les Président et Vice-Président opérationnels d’Excellence Imagerie. »

 

« Notre ambition est de créer un groupe de référence  reposant sur l’expertise de praticiens spécialisés par organe, des plateaux techniques de haut niveau, ainsi que la qualité des soins et du service aux patients. »

Stéphanie Pépineau, directrice Associée UI

Vis-à-vis des patients, quels sont les bénéfices à attendre de ce projet de consolidation ?

SP. Notre ambition est de créer un groupe de référence dans l’imagerie médicale reposant sur l’expertise de praticiens spécialisés par organe, des plateaux techniques de haut niveau, ainsi que la qualité des soins et du service aux patients. Cela passe notamment par un parcours de soin facilité, une grande qualité du diagnostic et une communication intelligible et bienveillante.

 

Excellence Imagerie réunit déjà l’Institut de Radiologie de Paris (IRP) et le Centre de Sénologie et d’Échographie (CSE), quelles sont les caractéristiques communes à ces deux centres ?

SP. Ces deux centres parisiens ont une pratique médicale similaire, fondée sur l’excellence que nous évoquions précédemment. Ils disposent tous les deux d’un plateau technique de très haut niveau pour l’imagerie conventionnelle et en coupe (scanners et IRM) et sont organisés par spécialités d’organe.

« Les structures qui peuvent intégrer ce projet sont celles qui adhèrent avant tout au projet médical et qui dispose, pour se faire, d’une équipe de praticiens spécialisés par organe, et d’équipements de pointe. »

En tant que société d’investissement, quels sont les principaux axes de collaboration à mettre en place ? Que souhaite apporter UI aux radiologues associés au projet ?

SP. Nous allons aider les radiologues associés à mettre en œuvre leur ambition de développement notamment dans l’amélioration des process des différents centres et du groupe. Nous voulons aussi les accompagner dans l’intégration de nouvelles structures ou de briques technologiques innovantes et notamment liées à la télé-expertise, la télé-radiologie, ou l’intelligence artificielle.

 

Quels sont vos ambitions pour le groupe Excellence Imagerie à moyen terme et quels sont les types de structure qui peuvent intégrer ce projet ?

SP. Nous souhaitons poursuivre la consolidation du marché, prioritairement en Île-de-France et dans les plus grandes villes de France. Nous ambitionnons également d’obtenir de nouvelles autorisations d’équipements.

Les structures qui peuvent intégrer ce projet sont celles qui adhèrent avant tout au projet médical et qui dispose, pour se faire, d’une équipe de praticiens spécialisés par organe, et d’équipements de pointe.

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.