UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

FILAB : laboratoire de chimie certifié UI Gestion

UI Gestion et MACSF accompagnent le management du laboratoire de chimie FILAB dans son projet de reprise de l’entreprise et la mise en œuvre de son plan de développement. Celui-ci vise à proposer à ses clients industriels une offre complète de services et d’études à forte valeur ajoutée ainsi qu’un accompagnement R&D pour faire de FILAB « plus qu’un laboratoire d’analyses ».

Un positionnement unique et précurseur pour répondre aux évolutions d’un marché porteur

Créé en 1979, FILAB est un laboratoire spécialisé dans les analyses chimiques, organiques et minérales qui réalise 6 millions de chiffre d’affaires. Repris par Cyril Hug et Anne Kermarrec en 2006, Jérôme Goux en assure la direction générale depuis 2013.

FILAB a développé une offre à destination des industriels issus principalement des secteurs de la santé, de l’énergie ou de la métallurgie pour intervenir dans :

  • l’analyse de la composition des matériaux ou des produits utilisés et en vérifier la qualité et la bonne conformité ;
  • la réalisation d’études et la mise en place de process de production stables et fiables sur le plan chimique ;
  • la conception de nouveaux produits, processus ou procédés analytiques.

Depuis plusieurs années, FILAB a su se différencier grâce à l’obtention d’un set d’accréditations unique et le développement d’un savoir-faire technologique élevé pour répondre à des demandes spécifiques et portants donc sur de faibles volumes.
Son parc machine, l’expérience de ses ingénieurs et la technicité de ses équipes ont permis de le positionner comme un laboratoire multi-spécialiste capable de répondre à des demandes complexes, avec une grande fiabilité et dans des délais très courts.

Le secteur de l’analyse, de l’inspection et de la certification est un marché en progression constante. Les évolutions réglementaires (augmentation des normes et des paramètres à analyser) poussent les industriels à externaliser leurs analyses auprès de laboratoires comme FILAB qui bénéficient d’importantes opportunités de développement.

 

Faire du laboratoire d’analyses, un laboratoire d’expertise reconnu pour ses compétences en R&D

Sous l’impulsion de Jérôme Goux, un département R&D a été créé en 2014 et des récents investissements ont permis au laboratoire de passer de la vente d’une gamme d’analyses chimiques à des prestations à haute valeur ajoutée de conseil, d’expertise et de R&D pouvant aller jusqu’au dépôt de brevets pour compte propre ou en partenariat avec des industriels de premier plan.

Dans le cadre de la cession des participations de Cyril Hug et Anne Kermarec dans FILAB, UI Gestion s’est positionné (par l’intermédiaire de son fonds national Cap 6 et de son fonds régional Cap Est) avec MACSF, aux côtés des trois principaux managers dans leur projet de reprise. L’ambition affichée est d’accompagner Jérôme Goux (nouveau président), Benoit Persin (directeur commercial) et Thomas Rousseau (directeur R&D) dans la mise en œuvre du plan de développement et d’accélérer la transition vers un laboratoire d’expertise, reconnu pour ses activités de R&D.


Intervenants sur l’opération

Cédants : Cyril Hug, Anne Kermarrec

Conseil Financier / Cédants : Crédit du Nord Corporate Finance (Stéphane Peterlini, Corentin Grandin, Patrick Pelletier)

Acquéreurs / Managers : Jérôme Goux, Benoît Persin, Thomas Rousseau

Acquéreur / Investisseurs : UI Gestion (Michel Deprez, Fabien Patillaud, Sébastien Alauzet, Pierre Rabier), MACSF (Roger Caniard, Olivier Benoist)

Conseil Juridique / Cédants : Duteil Avocats (Guillaume Jarry, Florent Gassies)

Conseil Juridique – Audit Juridique et financier / Investisseur : Grant Thornton (Stéphane Benezant, Marc Huynh, Nicolas Salle, Pierre Aubrun, Laurent Mottet, William Ardeeff, Alain-Régis Grail)

Conseil Juridique / Managers : Lexton (Evelyne Crantelle, Grégoire Wolff)

Audit Stratégique / Investisseur : Neovian (Martin Fougerolle)

Dettes : LCL (Arrangeur) – Dirk Weinand (Responsable Corporate Finance), Aurélia Bojmal (Responsable Corporate Finance Adjoint), Sébastien Guetlin (Chargé d’Affaires Entreprises) / Crédit Agricole de Champagne Bourgogne – Aurélien LOMBARD (Banque d’Affaire CACB) et Barbara KIERES BALKO (Chargé d’Affaires Entreprises) / CIC Lyonnaise de Banque – Yann COULANGE (Chargé d’Affaires Entreprises) / Banques Rhône Alpes – Sébastien Rousselot (Directeur Centre d’Affaires Bourgogne), Sylvain Dubouis (Directeur de groupe Bourgogne), Patrick Pelletier (Ingénieur conseil au sein du Crédit du Nord)

Couverture de taux : KERIUS Finance (Sébastien Rouzaire, Solal Huard, Maxime Dentroux)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.