UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toutes l’actualité du Groupe UI Investissement : communiqués de presse, annonces officielles, bilan de tables rondes…

UI et Quadia accompagnent le développement de GEMA

Développer une marque de référence dans l’enseignement supérieur et la formation aux métiers d’avenir

UI Investissement soutient le développement de GEMA (Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir), un Groupe d’enseignement supérieur privé spécialisé dans deux typologies de formation : le développement durable et l’intelligence artificielle. Aux côtés du Président Fondateur, David Derkx, UI co-investit avec la société d’investissement à Impact Quadia, également séduite par le positionnement et la stratégie du Groupe d’enseignement supérieur.

GEMA : deux écoles pour former les étudiants aux grands enjeux de demain

Fondé en 2017 par David Derkx, GEMA est un Groupe d’enseignement supérieur privé proposant des formations allant du Bachelor au Mastère, en formation initiale et en alternance. Composé de deux écoles basées à Boulogne-Billancourt, l’ESI Business School et l’IA School, le Groupe s’appuie sur une communauté d’enseignants engagés face aux grands enjeux sociaux, technologiques et environnementaux pour former des étudiants à une double compétence managériale et technique dans les secteurs du développement durable et de l’intelligence artificielle.

Ce positionnement centré sur des métiers d’avenir répond aux aspirations d’une génération sensible aux problématiques environnementales et aux évolutions technologiques.
Ses programmes, dédiés aux grands enjeux de demain, permettent au Groupe de se démarquer sur un marché de l’enseignement supérieur où le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter.

Développer l’offre pédagogique, le maillage territorial et l’engagement RSE

Ainsi, après avoir formé près de 750 étudiants sur l’année scolaire 2019-2020, le Groupe a enregistré plus de 1.000 inscrits pour la rentrée 2020-2021, et son ambition est désormais de devenir une marque de référence dans l’enseignement supérieur en France pour former les professionnels de demain aux métiers d’avenir.

Ce projet, porté par David Derkx, s’inscrit dans une stratégie RSE très ambitieuse. Il vise à développer un contenu pédagogique qui allie compétences métiers et connaissances techniques et à ouvrir plusieurs campus en région. Le premier d’entre eux devrait se trouver à Lyon.

Pour soutenir ce projet, UI et Quadia ont participé à une opération de capital-développement destinée notamment à renforcer la capacité d’action du Groupe. David Derkx reste l’actionnaire majoritaire de GEMA.


Intervenants

Investisseurs :
GEMA
 : David Derkx, Président
UI Investissement : (Stéphanie Pépineau, Solène Olivier, Olivier Jarrousse)
Quadia : (Guilhem Ricci, Josep Segarra)

Conseils Investisseurs :
Financier : KPMG (Damien Moron)
Juridique : Orsan (David Sebban, Laure Le Gall, Clara Paetzold)

Conseils GEMA :
M&A :
Financière de Courcelles (Martine Depas, Ambroise Boissonnet, Antoine Mainini)
Juridique : Lamy Lexel (Arnaud Lafarge, Maïté Massoma)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.