UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI Gestion annonce la cession de sa participation dans le groupe JVS

UI Gestion annonce la cession de sa participation dans le groupe JVS dans le cadre d’un OBO majoritaire mené par l’équipe de management aux côtés de Parquest Capital et Bpifrance

Après 4 années de partenariat, UI Gestion, Apax Partners Development et Bpifrance cèdent leur participation au capital de JVS, un des leaders français de l’édition de logiciels de gestion à destination des petites et moyennes collectivités locales et territoriales.

Au terme de cet OBO tertiaire, l’équipe de management de JVS, emmenée par Nebojsa Jankovic (CEO), se renforce au capital de l’entreprise aux côtés de Parquest Capital et de Bpifrance.

Fondé en 1983 à Châlons-en-Champagne (51), JVS génère en 2019 un chiffre d’affaires de près de 30 m€ et emploie plus de 300 collaborateurs.

Entre 2016 et 2020, le développement de JVS s’est appuyé sur le déploiement de sa gamme logicielle en mode Saas, sa démarche de digitalisation des process et de la relation clients, ainsi que l’élargissement de son offre axée autour de la gestion de la relation citoyens (GRC).

Pendant cette période, les investisseurs ont également soutenu le groupe dans la réalisation de 5 acquisitions (Better Company, Start ABI, Sistec, Be Attractive et une cible sous exclusivité). La poursuite de cette stratégie active de croissance externe a permis à JVS de développer sa présence dans l’Ouest de la France et d’étoffer son offre fonctionnelle dans les domaines de la gestion des interventions, de la petite enfance et de la GRC, pour répondre aux besoins croissants de digitalisation des collectivités locales.

A travers cette opération, Parquest Capital devient actionnaire minoritaire de JVS aux côtés de Bpifrance, avec pour ambition de poursuivre l’enrichissement de son offre de services et la stratégie de croissance externe, certaines nouvelles cibles étant déjà d’ores et déjà identifiées.

 

Fabien Patillaud, directeur Associé chez UI Gestion : « Nebojsa et son équipe de management ont su développer le groupe JVS tant du point de vue technologique que commercial pour en faire un leader sur son marché tout en préparant les relais de croissance et les offres de services qui deviendront incontournables demain, pour les élus et les citoyens. Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette réussite régionale tout en permettant au management de devenir majoritaire. »

Nebojsa Jankovic, Président du Groupe JVS, ajoute : « La relation que nous avons nouée avec UI Gestion était fondée sur la confiance et les échanges. C’est sur cette base que nous avons construit une collaboration fructueuse qui a permis au Groupe de progresser et de réaliser plusieurs acquisitions. »


Intervenants sur l’opération

 

Acquéreurs

Parquest Capital (Pierre Decré, Guillaume Brian, Camille Coutelet, Marion Mazzariol)
Bpifrance (Olivier Fosse)

Conseils juridiques Managers : Keels (Laurent Partouche, Mathilde Le Roy)
Conseils et due diligence juridiques Parquest : Goodwin (Thomas Maitrejean, Mathieu Terrisse, Hind Badreddine, Adrien Paturaud, Benjamin Filiatre)
Conseils juridiques structuration : Bali Courquin Jolly Picard (Sylvain Picard)
Due diligence financière : Grant Thornton (Emmanuel Riou, Clément Jacques)
Due diligence stratégique : Advention Business Partners (Alban Neveux)
Due diligence fiscale : MB Avocats (Laurent Mamou)
Due diligence IT : Make It Work (Frédéric Thomas)

 

Cédants :

Apax (Isabelle Hermetet, Bérenger Mistral)
Bpifrance (Olivier Fosse)
UI Gestion (Fabien Patillaud)

Banque d’affaires : Oaklins (Eric Félix-Faure, Véronique Roth, Marie-Astrid Bourquin)
Conseils juridiques : GDA Avocats (Michaël Lévi, Sarah Mobtahij)
Due diligence financière : Oderis (Aurélien Vion, Eddy Chagué, Antoine Hugé)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.