UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toutes l’actualité du Groupe UI Investissement : communiqués de presse, annonces officielles, bilan de tables rondes…

UI Gestion passe le relais au management du Groupe La Buvette, et au Groupe Crédit Agricole, après une aventure de près de 20 ans

Paris, Le 2 septembre 2020, Après 18 ans d’accompagnement, UI Gestion cède ses titres La Buvette au Groupe Crédit Agricole et aux cadres de l’entreprise. Le plan de développement mis en œuvre a permis de faire émerger et développer un leader du secteur des équipements d’élevage tout en assurant la transmission à ses principaux cadres

Le développement et l’accompagnement sur la durée d’un leader national puis européen du matériel d’abreuvement et de contention animale.

En 2003, UI Gestion entrait (via IRPAC Développement et en compagnie d’autres fonds) au capital du spécialiste des équipements d’élevage La Buvette pour accompagner la volonté de son dirigeant, Jean-Pierre Gustin, de transmettre la société à ses cadres. Ce premier LBO inaugurait une série de 3 autres opérations de capital transmission réalisées en 2007, 2012 et 2017.

En 18 ans, le Groupe Sofilab-La Buvette, basé à Tournes (Ardennes), a augmenté son chiffre d’affaires de 75% pour atteindre 26m€ en 2019. En s’appuyant sur ses 4 sociétés principales – La Buvette (solutions d’abreuvement), Rotoplus, (matériel d’élevage en polyéthylène), Satene et Mazeron, (matériel de contention et d’alimentation) – le Groupe réalise un Ebitda de près de 18%. Avec l’implantation d’un site en Chine, 2 croissances externes en France, ainsi qu’une politique d’innovation et de développement international ambitieuse, le Groupe de 140 salariés est devenu l’un des 2 premiers acteurs européens de l’abreuvement animal et l’un des premiers Groupes de contention animale en France.

Une transmission progressive et vertueuse aux cadres dirigeants.

Au début de l’aventure, les cadres dirigeants, dont Jean-Philippe Bousquet (Président du Groupe) et Eric Moreaux (Directeur Général), détenaient moins de 20% du capital. Ils sont progressivement devenus majoritaires en en détenant d’abord 63% puis 80% aujourd’hui.

A l’occasion la sortie d’UI Gestion et de Siparex, le Groupe Crédit Agricole (via Nord Est Partenaires et Carvest) se renforce au capital du Groupe et une nouvelle équipe de cadres vient compléter le Directoire. La stratégie d’investissement s’est avérée payante : aujourd’hui Sofilab-La Buvette est un Groupe solide financièrement, résilient sur son marché et en capacité de s’inscrire durablement dans de nouveaux développements. Pari gagné !

Pour Jean-Philippe Bousquet et Eric Moreaux « Depuis la fin des années 90 et l’entrée des cadres au capital de la Société en vue d’organiser la succession de Jean-Pierre Gustin, nous n’avons eu de cesse de poursuivre cette magnifique aventure adossée à des investisseurs financiers de grande qualité : Alliance Entreprendre, IRPAC-UI Gestion, Groupe Crédit Agricole, Somfy-Edify et Siparex. Durant ces 20 dernières années, nous n’avons fait que perpétuer les valeurs fondamentales du Groupe en faisant preuve d’une ferme volonté d’entreprendre et en nous appuyant sur des produits de haute qualité et des structures en constante évolution. Nous avons à cœur de rester performants et innovants et de proposer du service et des produits adaptés aux besoins des éleveurs tout en favorisant le bien-être animal. L’aventure continue ! »

Pour Arnaud Grandclerc, directeur d’investissement chez UI Gestion, « les résultats du travail engagé pendant toutes ces années démontrent que les LBO successifs, quand ils sont bien menés, sont de très bons outils de structuration qui permettent de faire monter en puissance les équipes. L’histoire partagée avec les dirigeants est d’abord une histoire de confiance, de fidélité et d’investissement mutuel, au service d’un Groupe auquel les équipes d’UI Gestion se sont particulièrement attachées. Je suis personnellement très heureux d’avoir participé au développement de cette société ardennaise emblématique ».


Intervenants

Sofilab – La Buvette : Jean-Philippe Bousquet, Eric Moreaux
Siparex : Pierre Bordeaux Montrieux, Yann Rinckenberger, Pierre Kovalenko
UI Gestion : Arnaud Grandclerc, Elisa Le Tallec
Nord Est Partenaires : Sébastien Bréchard
Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) : Hans de Breda, Guillaume Heitz
Conseil juridique : HPML (Thomas Hermetet et Aurélie Bonsch)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.