UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI Gestion réalise un premier build-up avec Théradial

Théradial renforce son offre dans la dialyse en intégrant le groupe Théma (Ema-Sined)

Créée en 1998, et présidée depuis 2017 par Frédéric Le Pottier, Théradial est un des acteurs de référence en France, à travers la distribution de dispositifs médicaux, pour l’hémodialyse auprès des établissements de santé.

Théradial met en œuvre une stratégie de niche visant à cibler des segments de marché à valeur ajoutée et à proposer au corps médical des produits premiums, différenciants et innovants (hémodialyseurs, solutions verrous, équipements pour l’hémodialyse chronique ou aiguë), afin de répondre aux exigences de prise en charge des patients. Théradial est également un acteur majeur sur le segment en croissance de l’hémodialyse à domicile.

Dans sa dynamique de développement, qui s’appuie sur une capacité à identifier des opportunités et à enrichir son portefeuille de produits, Théradial s’est rapprochée des dirigeants du Groupe Théma (Ema-Sined), qui ont développé depuis près de 30 ans, une offre d’outils digitaux dédiés à la gestion des centres de dialyse et à l’accompagnement des patients en insuffisance rénale dans leur parcours de soins. Fort d’environ 50 salariés, le Groupe avec Ema et Sined en France, et Sined en Italie fournit ainsi la majeure partie des acteurs du secteur.

Jacques-Olivier Tchenio et Laurent Montel, fondateurs du Groupe Théma (Ema-Sined), rejoignent ainsi le Groupe (dont ils deviennent actionnaires) et son comité exécutif et continueront à diriger la division digitale sous la responsabilité de Frédéric Le Pottier, Président du Groupe. A l’issue de cette opération, le Groupe Théradial réalise désormais de l’ordre de 35m€ de chiffre d’affaires.


Intervenants sur l’opération

Theradial : Frédéric Le Pottier, Stéphanie Guine

Hémasystem : Jacques-Olivier Tchenio, Laurent Montel

UI Gestion : Olivier Jarrousse, Sébastien Alauzet, Stéphanie Pépineau

Bpifrance : Nicolas de La Serre

Committed Advisors : Fabien Sultan, Arnaud Burel

Banques : LCL (Corentine Reumaux), Société Générale (Benoit Douard), CIC (Marie-Line Goude)

Conseil juridique Cédant : Marvell Avocats (Serge Wilinski, Anne Ducros)

Conseil juridique Investisseurs : De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Mathieu Retiveau, Jeanne Mucchielli, Sébastien Boullier de Branche, Nadine Gelli, Jérôme Mas – Egice (Marielle Moureuil)

Conseil juridique Banques : Hogan Lovells (Sabine Bironneau, Adrien Gaudron, Isabelle Rivallin)

Audit financier : Deloitte (Philippe Serzec, Armel Pedron, Julie Simon)

Audit Stratégique & technique : Collaboration Capital (Jean-Yves Dhenain)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.