UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toutes l’actualité du Groupe UI Investissement : communiqués de presse, annonces officielles, bilan de tables rondes…

UI Gestion s’associe à APAX Partners Development pour finaliser l’acquisition de Maison Routin

Pour accompagner son projet de développement et devenir une référence incontournable du marché de l’aromatisation de boissons en France et à l’international, Maison Routin – 1883 a choisi de s’associer à APAX Partners Development et UI Gestion, co-investisseurs aux côtés de 7 managers clés et de Crédit Mutuel Equity.

Un acteur historique, une offre premium et un marché en forte croissance malentendants

Fondée en 1883 en Savoie, Maison Routin est une marque emblématique du marché des sirops et de l’aromatisation. En s’appuyant sur un positionnement « Premium – Made in France », sur l’image de pureté associée aux Alpes et sur sa stratégie multimarque, Maison Routin est devenue un des leaders de ce marché en forte croissance, notamment à l’international.
Forte de plus de 130 années d’expérience, cette maison historique présente dans 82 pays est toujours basée à Chambéry. Elle emploie aujourd’hui plus de 160 collaborateurs et réalise près de 60m€ de chiffre d’affaires dont 40% à l’international.

 

Une stratégie d’innovation pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation

Dirigé par Loïc Couilloud, le Groupe a réalisé d’importants investissements sur son site de production pour être en capacité de produire plus de 30 millions de litres de sirop par an et répondre aux nouvelles attentes de ses clients grâce au potentiel d’innovation de son laboratoire R&D.
Avec des références comme 1883, Fruiss, Oasis Sirop ou les marques de ses clients de la grande distribution, Maison Routin est reconnue pour la qualité et la naturalité de ses produits et bénéficie d’un portefeuille de marques fortes qui lui permet d’adresser des marchés en forte croissance, portés par la demande des chaines de cafés, bars et restaurants et les nouvelles tendances de consommation comme la mixologie.

 

Devenir la référence incontournable du marché des sirops en France comme à l’étranger

Cette opération permettra d’accompagner le management dans son projet de développement en renforçant le déploiement de la marque iconique 1883, en densifiant la structure commerciale et en accélérant la transformation digitale. Des croissances externes pourront également être envisagées pour pénétrer de nouveaux marchés à l’international.

UI Gestion réalise cet investissement avec son fonds national Cap 6 et son fonds sectoriel Cap Agro. Il illustre l’expertise et la volonté d’UI Gestion de se développer dans ce secteur de l’Agro-business.


Investisseurs

Apax Partners Development : Caroline Rémus, Martin Bouilleux, Antoine Desjeux
UI Gestion : Olivier Jarrousse, François Gressant, Lionel Mugnier, Hanna Tayeb
Crédit Mutuel Equity : Frédéric Plas, Laurent Vasselin, Pierre Yvinec

 

Conseils UI Gestion

Avocats Corporate : De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Mathieu Rétiveau, Alix Amaury)
Due diligence financière : Exelmans (Stéphane Dahan, Richard Dahan, Matthieu Réglade)
Due diligence stratégique : Advention (Alban Neveux, Iska Pivois)
Due diligence juridique : DS Avocats (Bernard Tézé, Gwladys Beauchet, Sandra Dorizon, Emma Quercy)
Due diligence fiscale : De Pardieu Brocas Maffei (Nadine Gelli, Jérôme Mas)
Due diligence industrielle : Limestreams (Jean Houzé de L’Aulnoit, Philippe Bouvier)
Due diligence environnementale : ICF (Franck Malmasson, Ferid Ben Slimane)
Due diligence ESG : Indefi (Emmanuel Parmentier, Joanna Tirbakh)
Conseil Acquéreur : CFI France – Athema (Jacques Ropartz)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.