UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toutes l’actualité du Groupe UI Investissement : communiqués de presse, annonces officielles, bilan de tables rondes…

UI investit dans le développement de Celec

Le concepteur et fabricant de solutions d’automatisation et de détection électroniques accueille UI Investissement pour accélérer sa croissance

UI Investissement s’engage aux côtés des dirigeants de Celec pour les accompagner dans une nouvelle phase de croissance. Avec ce soutien majoritaire, le spécialiste des équipements sanitaires électroniques pourra conserver une dynamique d’innovation pour proposer des solutions de détection et d’automatisation haut de gamme et adaptées aux enjeux d’hygiène et de consommation d’eau dans les lieux accueillant du public.

 

Les équipements électroniques sans contact : un incontournable du marché des sanitaires collectifs

Fondé en 1990, Celec est le leader de la conception et de la fabrication de solutions de détection et d’automatisation électroniques pour les équipements sanitaires. Dirigé par Michel Fardo, Celec propose une offre à haute valeur ajoutée comprenant capteurs avec logiciel embarqué, cellules infrarouges ou encore systèmes de communication sans fil (IoT).

Les composants électroniques conçus et fabriqués par Celec interviennent principalement dans la fabrication des équipements sanitaires (près de 75% du chiffre d’affaires). La société a développé de nombreuses technologies adaptées au marché du collectif et répondant aux problématiques d’hygiène, de consommation d’eau (potentiel d’économie de 60%), de monitoring à distance et de gestion intelligente.

Avec près de cent collaborateurs répartis sur deux sites, à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) et Ningbo (Chine), Celec est en mesure d’adresser une large clientèle de grandes marques internationales et fabricants équipementiers, partout dans le monde (plus de 70% du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger). En 2019, le Groupe a  réalisé plus de 10m€ de chiffre d’affaires et la très forte hausse de l’activité cette année, notamment liée à la crise sanitaire, démontre que Celec est parfaitement positionné pour répondre aux attentes et évolutions du marché.

 

Conserver une dynamique d’innovation pour conquérir de nouveaux marchés

Porté par l’augmentation du nombre d’équipements électroniques et par les enjeux environnementaux et d’hygiène, le marché européen et américain des sanitaires collectifs est en hausse de près de 10% par an. Grâce à la maitrise intégrale de ses process de R&D et de production, Celec peut proposer des solutions sur mesure, haut de gamme, performantes, fiables et innovantes et bénéficie d’un vrai avantage concurrentiel sur son marché.

Le développement de l’IoT dans le collectif et le résidentiel représente de nouvelles opportunités de développement, pour lesquelles Celec est déjà bien positionné, notamment grâce à des technologies propriétaires permettant de contrôler et paramétrer les équipements à distance et en temps réel.

Des projets de croissance externe permettraient également au Groupe d’accélérer son développement et d’acquérir de nouvelles technologies pour répondre aux besoins des secteurs de la santé, de l’agro-business ou de l’énergie et de développer de nouveaux services ou solutions smart building.

Intervenants

 

Celec : Michel Fardo, Pierre-Michel Deléglise
UI Investissement : Olivier Jarrousse, François Gressant, Stéphanie Pépineau, Julien Huberson, Alfred d’Arcangues
Capital Export : Charles-Antoine Eliard

 

Conseils Investisseurs
Financier : Grant Thornton (Thierry Dartus, Zakariyae El-Qotni, Pierre-Elie Gasnier)
Structuration, Financement & Juridique : De Pardieu (Cédric Chanas, Jeanne Rochmann, Sarah Dirani, Anne-Laure Drouet, Pierre-Alexandre Pujol, Sébastien Boullier de Branche, Julien Willemot)
Innovation : Collaboration Capital (Jean-Yves Dhenain, Edouard Dhenain)
RSE : Sustainable Metrics (Jean-Baptiste Cottenceau)
Conseils financiers autres : NG Finance (Jacques-Henri Hacquin, Alexis Szabo, Laura Prudhomme), Kerius Finance (Sébastien Rouzaire, Solal Huard, Aloïs Fagnon)

 

Conseils Cédants
M&A
: Edmond de Rothschild (Sébastien Auger, Boris Martin, Léonard Garcia)
Financier : Exelmans (Eric Guedj, Manuel Manas, Eric Chan)
Stratégique : Advention Business Partners (Alban Neveux, Eric Lesavre, Elies Chemillier)
Juridique : Lamartine (Vincent Libaud, Perrine Sauzay)

 

Dette : Crédit Agricole Brie Picardie (Céline Morin, Pierre-Adrien Oger), Crédit Agricole Normandie Seine (Nicolas Besnard, Robin Dreyfus)
Conseils banques : Cornet Vincent Segurel (André Watbot)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.