UI Investissement

Nos investissements

Fabrication d’aimants bas carbone

MagREEsource

MagREEsource : développer une filière souveraine de fabrication d’aimants bas carbone

Fruit de plus de 25 ans de R&D au sein d’un laboratoire du CNRS dans le domaine des aimants NdFeB et de la découverte de la technologie d’hydrogénation des métaux de transition terres rares, MagREEsource fabrique de nouveaux aimants haute performance à partir de sa propre matière recyclée selon plusieurs technologies développées en interne. En relocalisant une production de ressources stratégiques avec une filière industrielle et circulaire, créatrice d’emplois non délocalisables, MagREEsource propose des aimants avec une empreinte carbone réduite de 91% par rapport aux aimants issus de l’extraction minière chinoise.

Sur son premier site de Noyarey (Isère), MagREEsource est en production depuis décembre 2024 via la boucle courte hydrogène et vise une capacité de 80t/an. MagREEsource industrialisera une nouvelle technologie, la « boucle courte fusion », toujours basée sur son modèle circulaire pour étendre sa gamme de produit vers la haute performance. Les deux technologies seront le socle de la future usine, la MagFactory prévue en 2028 qui vise à garantir l’approvisionnement d’une filière européenne et l’autonomie stratégique des industriels européens.

Labellisée Projet Stratégique Européen dans le cadre du Critical Raw Material Act, l’entreprise se positionne sur un secteur clé alors que les tensions sur l’approvisionnement en aimants, notamment en provenance de Chine, se renforcent.

Pour en savoir plus

MagREEsource

 

 

 

Investissement

2025

Nos investissements

UI Investissement

NOS INVESTISSEMENTS

Découvrez les autres entreprises soutenues et projets d’investissement dans lesquels nous nous engageons.

En savoir plus