12.09.2024
Greystal s’associe à UI Investissement et Pays de la Loire Croissance pour accompagner sa transmission
Lire l'article
Le précurseur français du « snacking sain » Daco France (marque Daco Bello) fait appel à UI gestion pour l’accompagner dans son développement. Après avoir réalisé près de 100m€ de chiffre d’affaires en 2019, le distributeur de fruits secs, dirigé par Michel et Alain Abitbol, souhaite poursuivre sa croissance pour conforter sa position de leader auprès de ses clients historiques et adresser de nouveaux circuits. Le plan de développement soutenu par UI Gestion prévoit notamment des opérations de croissance externe en France et à l’étranger afin de renforcer l’offre du Groupe et sa présence dans des réseaux de distribution spécialisés.
Créée en 1974, Daco France est une PME familiale francilienne dirigée par Michel et Alain Abitbol, les deux fils du fondateur. En 45 ans, le Groupe Daco France est devenu un leader français du marché des fruits secs et emploie près de 150 collaborateurs sur 3 sites de production.
A travers ses trois implantations opérationnelles, le Groupe adresse les marchés des fruits secs (fruits séchés, mélanges de graines et corbeilles de fruits) et des aides culinaires (fruits à coque et confits). Ces deux segments bénéficient de dynamiques favorables liées à des tendances de consommation qui valorisent le sain, le naturel mais aussi le « fait maison » ou le « vrac ».
En développant des gammes de snacking innovantes, soutenues par un packaging attractif et un sourcing qualitatif, Daco France a su progressivement se distinguer de ses concurrents historiques pour devenir une marque à forte notoriété et reconnue pour la qualité de ses produits.
La stratégie portée par les dirigeants doit permettre de consolider les parts de marché du Groupe dans les grandes surfaces (25%) et de pénétrer de nouveaux circuits grâce à l’élargissement des gammes référencées et au développement de nouveaux produits. Illustration de cette forte volonté de développement, Daco Bello a déjà les moyens de doubler sa capacité de production grâce à l’acquisition récente de nouvelles lignes de production à Ablis (78).
L’opération prévoit de conduire rapidement plusieurs opérations de croissance externe en France ou à l’international pour, par exemple, renforcer son offre Bio ou sa présence dans de nouveaux réseaux de distribution.
Cette nouvelle acquisition dans l’agro-business, consacre l’expertise des équipes d’UI Gestion dans ce secteur et leur capacité à accompagner des dirigeants de PME en croissance sur ces marchés.
UI Gestion : Michel Deprez, François Gressant, Lionel Mugnier, Solène Olivier
Conseil M&A : Deloitte Conseil Finance (Lucile Regnault)
Conseil Juridique : Ernst & Young (Frédéric Reliquet, Myriam Mataali, Anne Weber, Morgane Gandaubert, Marie-Pierre Bonnet-Desplan)
BDD financière : Ernst & Young (Emmanuel Picard, Marion Lassus-Pigat, Mathilde Meunier Garcia, Victor Papoz)
BDD fiscale : Ernst & Young (Didier Tixier, Ozlem Orakci)
BDD sociale : Ernst & Young (Anne-Elisabeth Combes, Marie Ballenghien)
BDD stratégique : Indéfi (Julien Berger, Mehdi Belefqih)
BDD ESG : Sirsa (Yannick Grandjean, Margot Varache)
Conseil financier : Kerius Finance (Sebastien Rouzaire, Solal Huard)
Conseil M&A : Rothschild (Anthony Bénichou, Thierry Latran, Guillaume Girardeau, Laura Benzaquen)
Conseil juridique : Joffe & associés (Aymeric Dégremont, Tehani Goy), Cohen Amir Aslani (Gérard Cohen, Karine Fitau, Kévin Flochlay)
VDD financière : Exelmans (Eric Guedj, Manuel Manas, Thomas Charmeau)
LCL : Yannick Simonet, Julien Mognot
Société Générale : Céline Le Cadre, Renan Fleitour, Fatim Aloui
Crédit Agricole Normandie : Pierre-Loïc Revol, Christèle Duchesne
BNP Paribas : Xavier Delestrange, François Van Eijk
Conseil juridique Dette Senior : Hogan Lovells (Sabine Bironneau, Louis Reynold de Seresin, Aurélien Périgois)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.