UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

GEMA – Former une nouvelle génération de managers aux métiers d’avenir

L’interview de David Derkx, dirigeant de GEMA

Former une nouvelle génération de managers engagés et désirant avoir un impact positif : telle est l’ambition du Groupe d’enseignement supérieur Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir (GEMA), accompagné par UI Investissement et le fonds impact Quadia. Quelles sont les spécificités et les atouts de ces nouvelles formations et quel rôle peuvent jouer les sociétés d’investissement dans leur succès ? Réponses de David Derkx, Directeur général de GEMA.

Votre groupe d’enseignement est dédié aux « métiers d’avenir ». Quelle en serait votre définition et quelles sont les spécificités des formations proposées par GEMA ?

David Derkx. Les « métiers d’avenir » sont à associer aux grands enjeux environnementaux, sociaux et technologiques auxquels toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, vont devoir répondre et s’adapter. Ce sont notamment les métiers du développement durable et de l’intelligence artificielle.

Pour répondre aux exigences du marché de l’emploi et aux aspirations d’une génération aussi engagée sur les questions environnementales et sociales que sensible aux évolutions technologiques, le groupe GEMA a constitué deux écoles : l’ESI Business School, une école de commerce spécialisée dans le management en développement durable ; et l’IA School dédiée à l’intelligence artificielle et centrée sur les métiers du big data et du management.

Reconnus par l’Etat, les différents cursus des deux écoles proposent des formations allant du Bachelor au Mastère, en formation initiale et en alternance.

 

Quel est votre regard sur l’offre de formation dans l’enseignement supérieur en France et comment le projet pédagogique de GEMA se distingue-t-il des cursus déjà existants ?

DD. En France, nous disposons d’excellentes formations en management mais les questions liées à l’écologie ou au big data sont généralement traitées comme des spécialisations et intégrées tardivement dans le cursus des étudiants. La force de GEMA tient au fait que nos formations sont centrées sur l’IA et le développement durable dès la première année d’étude.

Les cursus que nous avons développés permettent aux étudiants d’acquérir les compétences techniques attendues dans le monde professionnel ainsi que des savoirs spécifiques pour se spécialiser et se différencier. Pour favoriser leur employabilité et leur montée en compétences, nous challengeons les étudiants dans le cadre de projets opérationnels menés avec des entreprises.

Nous avons également à cœur de mettre l’entrepreneuriat au cœur de notre modèle pédagogique et les étudiants disposent à ce titre d’un incubateur permettant de financer des projets prometteurs.

 

« La force de GEMA tient au fait que nos formations sont centrées sur l’IA et le développement durable dès la première année d’étude. »

David Derkx, dirigeant GEMA

Comment décrieriez-vous un étudiant de GEMA ? De quels atouts les diplômés bénéficient-ils au moment d’entrer sur le marché du travail ?

DD. Nos diplômés sont engagés et sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux liés aux évolutions technologiques et aux grandes transformations en cours. Ils ont à cœur de concilier efficacement un projet de développement personnel avec leurs études.

A la fin du cursus ils bénéficient d’une double expertise : celle de leur filière ainsi que des compétences techniques en management. La demande pour ces nouveaux profils est très forte et 90 % de nos étudiants trouvent un emploi six mois avant la fin de leur cursus.

 

Vous avez choisi deux sociétés d’investissement pour vous accompagner. Qu’est-ce qui vous a convaincu chez UI Investissement et Quadia ?

DD. L’expertise opérationnelle des équipes d’UI Investissement a été l’un des principaux critères. Nous avons apprécié leur approche « terrain » et leur capacité à s’impliquer de manière pro-active à nos côtés. L’expérience et les outils méthodologiques d’UI vont nous permettre d’accélérer notre développement.

A travers nos positionnements respectifs, nous partageons une vision commune et positive de l’avenir et nous souhaitons que l’expertise de nos partenaires financiers en matière de RSE nous permette de devenir une marque de référence dans l’enseignement supérieur.

« L’accompagnement d’UI et de Quadia nous donne déjà les moyens d’accélérer notre projet de développement en renforçant encore notre offre pédagogique, notre maillage territorial et notre engagement RSE. »

Quel regard portez-vous sur l’apport des sociétés d’investissement dans le secteur de l’enseignement supérieur ?

DD. C’est une tendance qui se renforce. Les investisseurs s’intéressent aux secteurs d’avenir et l’enseignement supérieur a un grand rôle à jouer dans ce que sera le monde de demain en formant les nouvelles générations et en accompagnant les transitions économiques, sociétales et environnementales.

Les établissements comme GEMA ont aussi besoin d’être accompagnés en termes de structuration, de gouvernance et d’innovation. Dans notre cas particulier, l’accompagnement d’UI Investissement et de Quadia nous donne déjà les moyens d’accélérer notre projet de développement en renforçant encore notre offre pédagogique, notre maillage territorial et notre engagement RSE.

 

Quels sont les objectifs qui ont été fixés en termes d’offre pédagogique et quels projets allez-vous développer en priorité ?

DD. Nous souhaitons enrichir encore notre offre pédagogique en travaillant sur les parcours de spécialisation, le renforcement des compétences managériales et la mobilisation de nouveaux intervenants de très grande qualité, issus aussi bien du milieu académique que professionnel.

Dans un futur proche, nous allons poursuivre notre développement en région et l’ouverture d’un nouveau campus à Lyon est d’ailleurs déjà prévue pour 2021.

Nous allons également proposer les formations e-learning mises en place pour répondre au contexte sanitaire actuel à des personnes déjà en activité professionnelle.

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.