
15.01.2026
ID Casting, acteur de la fonderie zamak et magnésium sous pression en chambre chaude, acquiert Simi, spécialisée dans la micro-injection zamak.
Lire l'article
Fondée en 1977 à Nogent, en Haute-Marne (52), Gillet Tools réalise des outillages spécifiques principalement sur mesure pour les grands donneurs d’ordres, ainsi que des produits de conception propre vendus en direct ou en marque blanche.
L’entreprise de 70 collaborateurs dispose d’expertises fortes : bureau d’études, R&D, prototypage mais également de nombreux savoir-faire : fraisage, frappe à froid, découpe laser, traitement de surface, traitement thermique ou encore thermoformage et injection plastique notamment. Elle réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’export en s’appuyant sur un catalogue de plus de 5 000 références au service de ses 1 900 clients.
La société, présente historiquement sur le marché de l’automobile, poursuit son développement en servant des acteurs industriels et de la mobilité grâce à des produits innovants tels que le Move-It pour le domaine ferroviaire, permettant aux opérateurs de maintenance de déplacer des wagons de plusieurs dizaines de tonnes dans des conditions de sécurité optimales.
Après une opération de transmission menée en 2018, les dirigeants Franck Kwasiak et Mickaël Levers ouvrent un nouveau chapitre avec l’arrivée au capital de Bpifrance et Sopromec Participations et la poursuite de l’accompagnement d’UI Investissement.
Cette configuration élargie renforce significativement la capacité de déploiement industriel et financier de Gillet Tools, lui permettant de consolider sa position sur le marché et d’accélérer son développement, particulièrement à l’international. Grâce à l’expertise et à l’accompagnement de ses partenaires, le groupe se place dans une structure plus robuste, agile et ambitieuse, prête à saisir de nouvelles opportunités – notamment des croissances externes dans diverses secteurs tels que le ferroviaire, l’aéronautique, la défense,… – et à créer de la valeur durable.
Mickaël Levers, président de Gillet Tools : « Cette étape stratégique marque le début d’une nouvelle phase de développement pour Gillet Tools. Nous sommes désormais armés pour accélérer notre croissance et renforcer notre position industrielle, avec le soutien de partenaires solides et engagés. »
Sébastien Bréchard, directeur de participations chez Bpifrance : « Nous sommes ravis d’accompagner Gillet Tools, une PME au savoir-faire industriel particulièrement complet, tournée vers l’international et pilotée par un binôme de dirigeants de qualité, ce qui correspond pleinement à l’ADN de Bpifrance. »
Mathis Gillet, chargé d’investissement chez UI Investissement : « Après un accompagnement réussi des dirigeants dans la reprise de Gillet Tools, nous sommes fiers de pouvoir continuer à soutenir le groupe et ses équipes dans un nouveau relai de développement économiquement et durablement performant. »
INTERVENANTS
Cédants : UI Investissement (Arnaud Grandclerc).
Investisseurs : Bpifrance (Sébastien Bréchard, Olivier Levy), UI Investissement (Mathis Gillet), Sopromec Participations (Stéphane Roy, Stéphane Tauna).
Conseil cédants : Transversale Conseil (Nathan Vandenbroucke, Thomas Fischer).
Conseil juridique dirigeants : Helory (Pierrick Nass, Marie Schnoebelen).
Conseil juridique investisseurs : Fidal Reims (Séverine Rizo Sanchez, Florian Bouché).
Conseil financier : Rydge (Jean-Sébastien Hopp, Ceylia Boegli, Hamza Lagtif).
Dette Senior : Bpifrance (Adem Latifi), Crédit Agricole Champagne Bourgogne (Nicolas Drege), CIC Est (Marie-Line Leclere).

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation
permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).