
02.02.2026
UI Investissement is pleased to announce the first closing of Pertinence Invest 3 (PI3) fund, dedicated to financing industrial deeptech in Europe.
Lire l'article
Scob, spécialiste de la construction de logements collectifs en béton armé
Fondée en 1969 et reprise par Pascal Bertolini en 1991, Scob, basée à La Chapelle-de-Guinchay (Saône-et-Loire), est une société spécialiste du gros œuvre en béton armé, positionnée sur la construction neuve de logements collectifs, bureaux, résidences seniors et étudiantes. Elle opère majoritairement pour une clientèle de promoteurs privés, avec un rayonnement régional au coeur de l’axe Lyon-Mâcon-Dijon. La société s’est progressivement structurée autour d’un modèle intégré et industrialisé, incluant un bureau d’études méthodes, un parc matériel détenu en propre et une digitalisation des implantations des chantiers. En 2024, l’entreprise a livré plus de 1 000 logements pour un chiffre d’affaires de près de 50 m€.
Scob intervient sur le marché du gros œuvre, en reprise progressive depuis début 2025. Malgré un contexte toujours contraint (coûts des matériaux, raréfaction du foncier, hausse des taux), la société bénéficie de dynamiques structurelles favorables : déficit de logements, pression démographique dans les métropoles régionales, retour des plans publics d’incitation.
Objectif : assurer la croissance tout en préservant la dynamique managériale
Conseillé par les équipes de Largillière Finance, le projet s’articule autour d’une ouverture du capital à trois managers clés : Isabelle Blanchet (DAF), Marcio Da Costa (directeur travaux) et Guillaume Berthelot (responsable études méthodes). Cette montée au capital traduit leur rôle passé et futur dans le pilotage opérationnel et stratégique de la société. L’accompagnement des partenaires financiers que sont UI Investissement et BFC Croissance témoigne aussi de la volonté d’ouverture du dirigeant en matière d’accompagnement stratégique.
Pascal Bertolini, dirigeant de Scob : « Depuis plusieurs années, je réfléchissais à la préparation de la transmission de Scob afin d’en garantir le développement et la pérennité. La rencontre avec les équipes d’UI Investissement et de BFC Croissance a été une évidence, nous partageons la même vision entrepreneuriale. Cette opération associant également trois managers clés du groupe, Isabelle, Guillaume et Marcio, s’inscrit dans les valeurs qui m’animent. Elle vise à préserver la qualité de nos réalisations, la satisfaction de nos clients et à conserver la culture de l’entreprise avec les équipes. »
Hugues Béringer, directeur d’investissement au sein d’UI Investissement : « La rencontre avec Pascal, Isabelle, Guillaume et Marcio a été déterminante dans notre intervention. Au-delà de l’aspect financier, la dynamique managériale dans la société nous a tout de suite rassurés sur la capacité de scob à poursuivre sa croissance. Pascal a su bâtir une entreprise reconnue pour sa qualité d’exécution et sa maîtrise technique, tout en préparant l’avenir avec des managers compétents et engagés. »
Bastien Borne, chargé d’affaires au sein de BFC Croissance : « Chez Scob, nous avons découvert plus qu’une PME en pleine croissance. Nous avons rencontré une équipe dirigeante avec une vision stratégique claire, un management profondément humain et une culture axée sur l’optimisation opérationnelle, fondements du succès de l’entreprise. C’est cette alliance, gage d’une croissance durable, qui a été le facteur décisif de notre engagement. En tant que fonds régional, nous sommes donc fiers d’accompagner Pascal, Isabelle, Guillaume et Marcio pour porter cette nouvelle étape. »
INTERVENANTS
Dirigeant : Pascal Bertolini.
Managers : Isabelle Blanchet, Guillaume Berthelot, Marcio da Costa.
Conseils Dirigeant :
Conseil M&A : Largillière Finance (Nathanaël Blanc, Hubert Bisognin, Jeanne Pache).
Conseil financier : Advance Capital – BDO France (Pascal Ripaux, Malek Benteldjoune, Arnaud Barret, Anatole Devroe).
Conseil juridique : Legi Avocats (Olivier Giordano, Marine Daguet).
Investisseurs :
UI Investissement : Hugues Béringer.
BFC Croissance : Bastien Borne.
Conseils investisseurs :
Conseil juridique : G&P Avocats (Johanna Grognu).
Audits réalisés :
Due Diligence juridique : G&P Avocats (Johanna Grognu).
Due Diligence financière : Oderis (William Tartier, Clara Cheliout, Théo Scaglione, Wandrille Baudriller).
Due Diligence social et fiscal : Advolis Orfis (Christophe Velut, Claire Evain, Séverine Nguyen) & Orlyse (Céline Chambost, Déborah Sokol).
Banques de l’opération :
Arrangeur : CIC Lyonnaise de Banque (Linda Taoufiq, Sylvain Berger, Yann Coulange).
Participants : Crédit Agricole Centre-Est (Anne Christine Da Silva, Philippe Bonnet), BNP Paribas (Nicolas Pointel, Christophe Demontvert).
Conseils Banques :
Conseil juridique : Mermoz Avocats (Benjamin Guilleminot, Charles Mathieu-Raibaud).

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation
permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).