
10.12.2025
UI Investissement cède sa participation dans le groupe Metalu Plast
Lire l'article

FMS, entreprise de référence du secteur forestier
Fondée en 1992 et basée à Marville (Meuse), Forêt Matériel Service s’est imposée comme un partenaire privilégié des professionnels de l’exploitation forestière. Importateur exclusif de la marque finlandaise de référence Logset depuis trente ans sur le territoire français, FMS est spécialisée dans la vente de matériel neuf et d’occasion (abatteuses, têtes d’abattage et porteurs), la distribution de pièces détachées et de consommables (mécanique, hydraulique, câbles, chaînes, tracks, grappins, pneumatiques, etc.), la maintenance et la réparation de matériel forestier. FMS a ouvert en 2017 un second site à Naintré, dans la Vienne, pour pouvoir se développer commercialement. L’entreprise compte aujourd’hui 15 collaborateurs et réalise 12 m€ de chiffre d’affaires.
La qualité du SAV dans la décision d’achat d’un équipement neuf est déterminante, les machines forestières étant mises à rude épreuve et la durée d’immobilisation très pénalisante pour les forestiers.
Aussi, FMS a structuré une force rapide susceptible d’intervenir directement en forêt pour effectuer les réparations via ses trois camions atelier sur le site de Marville, et de deux autres sur le site de Naintré. Pour compléter son maillage géographique, FMS s’appuie sur un réseau de garages partenaires permettant d’assurer les réparations au plus près de ses clients.
FMS intervient sur un marché porteur estimé à 155 m€. La France compte 600 000 hectares de forêt de production exploités, sur lesquelles interviennent environ 8 000 entreprises de travaux forestiers. Le matériel forestier professionnel est devenu un allié indispensable pour des coupes adaptées aux exigences grandissantes du secteur.
Une transmission réfléchie et maîtrisée
Souhaitant préparer leur succession après plus de trois décennies à la tête de l’entreprise, Dominique Cumet et Régis Wallerich ont décidé de céder la totalité des titres de FMS à Quentin Sagot, un repreneur doté de dix ans d’expérience dans le milieu de la distribution de matériel BTP auprès d’une clientèle BtoB.
Pour structurer cette opération de reprise, Quentin Sagot s’est associé à UI Investissement (via le fonds Irpac Développement), acteur du Grand Est à l’expertise éprouvée dans l’accompagnement à la reprise de PME. Fort de sa vision stratégique et de sa connaissance du secteur, Quentin Sagot souhaite poursuivre le développement de FMS autour de plusieurs axes clés :
Cette opération s’inscrit dans une forme de continuité pour les cédants. Régis Wallerich, bien connu dans la profession, accompagne d’ailleurs Quentin Sagot dans la reprise, ce qui permettra de faire perdurer les valeurs de la société et sa dynamique de développement.
INTERVENANTS
Cédants :
Conseils Cédants :
Acquéreurs :
Conseils acquéreur :

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation
permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).