
15.01.2026
ID Casting, acteur de la fonderie zamak et magnésium sous pression en chambre chaude, acquiert Simi, spécialisée dans la micro-injection zamak.
Lire l'article

MAB : l’épopée des biscuits made in Alsace
Fondée à Riquewihr en 1996 par Jean-Marc Muller, la Maison Alsacienne de Biscuiterie (MAB) est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de biscuits premium répartis sur quatre gammes principales rassemblant plus de 200 références produits : la gamme tradition alsacienne (bredeles, macarons de Riquewihr, Kougelhopf), la gamme tradition française (macarons fins, meringues et madeleines), la gamme chocolat & confiserie et la gamme créations saisonnières (pains d’épices, galettes des rois, beignets, etc.).
La société cultive un véritable savoir-faire artisanal avec 50 recettes en catalogue et confectionne l’intégralité de ses produits dans son usine de 2 000 m² de Colmar, en privilégiant les fournisseurs français (90 % des achats).
MAB réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12 m€ et compte 70 collaborateurs permanents. L’entreprise distribue ses produits via un réseau multicanal : 12 boutiques en Alsace et en Lorraine, une dizaine de chalets lors des marchés de Noël, un site de vente en ligne, ainsi qu’une offre BtoB en marque propre ou marque blanche auprès d’un réseau de détaillants, grossistes, hôtels et CHR.
Une passation de témoin dans la continuité
À horizon 2030, MAB ambitionne d’atteindre les 18 m€ de chiffre d’affaires, porté majoritairement par deux leviers : l’expansion régionale et géographique graduelle des boutiques en propre et des marchés de Noël, et le développement des différents canaux du BtoB (détaillants, CHR, coliseurs, etc.).
Pour conduire le projet, qui prend en compte le souhait du fondateur de céder l’entreprise, UI Investissement accompagne Raphaël Kiesele dans la reprise de MAB, aux côtés de BNP Paribas Développement. Fort de 30 années d’expérience dans le secteur agroalimentaire, dont plus de 17 ans en tant que directeur général d’une confiserie familiale alsacienne, il présente une expertise forte et éprouvée en gestion, commerce et développement stratégique dans des environnements PME, ainsi qu’une très forte connexion au réseau d’entreprises et de dirigeants des marchés de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie au niveau national et régional.
Parallèlement, il est fondateur et co-président de MSFE (Maisons et Savoir-faire d’Excellence), association visant à promouvoir et défendre les entreprises à fort savoir-faire, témoignant de son engagement pour la valorisation de l’excellence artisanale.
Selon Raphaël Kiesele, « cette opération s’inscrit dans une volonté de préserver un savoir-faire artisanal tout en accélérant le développement de l’entreprise. L’accompagnement stratégique et financier d’UI Investissement, accompagné de BNP Paribas Développement, constitue un levier essentiel pour structurer la croissance, moderniser l’outil de production et renforcer la présence de la marque sur ses marchés. »
Visiter le site de MAB : https://www.maison-alsacienne-biscuiterie.com/fr/
INTERVENANTS
UI Investissement : Fabien Patillaud, Aurélia Bojmal.
BNP Paribas Développement : Guillaume Danzel, Fabien Wilmes, Julie Lafont.
Dirigeants Cédants : Jean-Marc Muller, Laurence Wolf.
Dirigeant Repreneur : Raphaël Kiesele.
Banques de financement : Crédit Agricole Alsace Vosges (Lucie Wedrychowski, Alina Mourey), BNP Paribas (Nicolas Devit, Camille Miglierina, Christophe Demontvert), BP ALC (Bruno Gillet).
Conseil M&A Cédants : Messis Finance (Aurélien Ferrand, Augustin de Boisanger, Antoine Thuaud).
Conseil Juridique Acquéreur : Mermoz (Thomas Hermetet, Virginie Florance).
Conseil Juridique Cédants : Seren Avocats (Caroline Ctorza, Sandra Chavatte).
Conseil Juridique Repreneur : Prad Avocats (Jessica Hess).
Conseil en levée de dette : NG Audit (Maxime Cordier, César Lacheny).
Conseil Juridique financement : Hogan Lovells (Sabine Bironneau, Julia Dallie, Florian Tambosco).
Audit Financier : BDO (Olivier Poncin, Alice Torikian, Prescillia Wicker, Valentin Gros).
Audit juridique, fiscal et social : Mermoz (Thomas Hermetet, Virginie Florance, Yoan Sempere, Nicolas Privat, Marie-Alice Naczaj, Claire Bourgeois).
Audit Organisation : BDO (Benoît Rocher).
Audit Industriel : BDO (Thomas Cisterne, Sébastien Dubois, Jonathan Berthet).

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation
permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).