
04.02.2026
bobine franchit une étape clé vers l’industrialisation de sa technologie d’électrification des procédés pour le recyclage des plastiques et lève 13 m€.
Lire l'article
UI Investissement annonce son entrée au capital de B. Durand Capital Partners (BDCP) dans le cadre d’un LBO primaire structuré autour de son fondateur et de l’équipe dirigeante. À l’issue de l’opération, UI Investissement détiendra une participation minoritaire afin d’accompagner le développement de la société sur un marché français et européen de la gestion de fortune en pleine évolution.
Fondé en 2015 par Benjamin Durand, B. Durand Capital Partners (BDCP) est un multi-family office (MFO) gérant le patrimoine d’une centaine d’entrepreneurs et de leur famille. La société accompagne une clientèle majoritairement d’entrepreneurs actifs, notamment dans l’univers tech, startup et sous LBO.
Une ambition de développement sur un marché en croissance
Le marché de BDCP est porté par la croissance de l’épargne mondiale, la vitalité du tissu entrepreneurial français, le gain de parts de marché des MFO sur le segment de la gestion privée et une demande accrue de la part des clients pour des produits sur mesure (private equity, produits structurés, opérations immobilières…).
B. Durand Capital Partners entend ainsi renforcer sa position parmi les acteurs de référence du multi-family office en France et en Europe, avec une offre couvrant l’ensemble des problématiques de gestion de fortune, incluant structuration juridique et patrimoniale, stratégie d’investissement, immobilier et accompagnement administratif.
Cette ambition passe principalement par :
Ces dernières années, le marché des multi-family offices a connu une forte expansion, marquée par l’émergence de nombreux acteurs encore peu structurés. Face à la complexité croissante des solutions d’investissement et aux attentes de personnalisation des clients, le développement du groupe s’appuiera également sur des opérations de croissance externe visant à associer d’autres multi-family offices à sa dynamique de croissance.
Stéphanie Pépineau, directrice associée UI Investissement : « BDCP figure parmi les acteurs de référence du multi-family office en France et bénéficie d’une expertise développée depuis plus d’une décennie auprès d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de grandes fortunes. La société dispose aujourd’hui d’une plateforme solide pour accompagner la consolidation d’un marché appelé à jouer un rôle croissant dans la gestion de grandes fortunes en Europe. »
Benjamin Durand, fondateur de BDCP : « Notre ambition est de bâtir un multi-family office de nouvelle génération, capable d’accompagner les entrepreneurs tout au long de leur parcours patrimonial. L’arrivée d’UI Investissement va nous permettre d’accélérer notre structuration et de poursuivre notre développement tout en conservant l’indépendance et l’exigence de service qui font notre ADN. »
INTERVENANTS
UI Investissement (Michel Déprez, Stéphanie Pépineau, Alexandre Benezeth).
B. Durand Capital Partners (Benjamin Durand).
Audit financier (VDD) : Exelmans (Stéphane Dahan, Rodolphe Savary de Beauregard).
Audit juridique, fiscal & social (DD) : Orsan (David Sebban, Joris Chaumont, Thomas Méric).
Audit réglementaire (DD) : NSI – Groupe Adit (Jérôme Louvet, Coralie Dubost).
Conseil juridique & fiscal (UI Investissement) : Orsan (David Sebban, Joris Chaumont, Thomas Méric).
Conseil juridique & fiscal (BDCP) : Gate Avocats (Thomas Verdeil, Julien Mougel, Léa Kemayou, Jean Barrouillet).
Debt advisory : Degroof Petercam (Aymeric de Ponteves, Camille Jacquet).
Conseil financement : SVZ (Emmanuelle Vicidomini, Valérie Zinsou, Mathilde de Wiljes).
Banques de financement : Société Générale (Hakim Kadi), Bred Banque Populaire (Arnaud Guimiot), Banque Populaire – Rives de Paris (Baptiste Cerisier),Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile-de-France (Frédéric Oung).
Conseil Prêteurs : Depardieu (Sébastien Boullier de Branche).

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation
permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).