UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI et GENEO soutiennent l’augmentation de capital du Groupe GBNA

Le Groupe de cliniques privées GBNA fait appel à UI et GENEO pour mettre en œuvre son programme d’investissements et intensifier son développement géographique en Nouvelle-Aquitaine

GBNA : un acteur incontournable de l’hospitalisation privée en Nouvelle-Aquitaine

Fondé en 1967 par le Docteur Guy-Paul Guichard, sur le site de l’actuelle clinique de Bordeaux Nord, le Groupe GBNA s’est progressivement développé en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec près de 1 600 lits et places, 2 350 salariés et plus de 630 médecins, le Groupe GBNA est aujourd’hui le premier acteur privé en Gironde et le second en Nouvelle Aquitaine.

GBNA regroupe une dizaine d’établissements et structures dont Bordeaux Nord Aquitaine (PBNA) et Bordeaux Rive-Droite (PBRD), les cliniques Navarre et Marzet à Pau (depuis le rachat du Groupe Gaucher en 2020) et l’Ehpad du Béquet à Bègles. Le Groupe intervient essentiellement sur les activités de court séjour hospitalier en Médecine Chirurgie et Obstétrique et couvre l’ensemble des spécialités médicales : Cancérologie, Toutes Chirurgies, Médecine d’urgences, Réanimation, Néphrologie, Imagerie, Obstétrique, Ophtalmologie.

Depuis une dizaine d’années, la croissance de GBNA lui a permis d’investir dans des équipements de pointe (robot de chirurgie, Cyber Knife, TEP-scan), d’augmenter sa capacité d’accueil mais également de proposer des conditions d’exercice permettant d’attirer et de fidéliser des praticiens de haut niveau. Le Groupe est aujourd’hui structuré pour répondre aux enjeux liés aux évolutions démographiques et sanitaires et notamment le vieillissement de la population ou la croissance des pathologies chroniques.

 

Un programme d’investissements et de développement territorial ambitieux

Pour accompagner son développement et proposer une offre de soins toujours plus qualitative, GBNA a souhaité ouvrir son capital à deux investisseurs partageant des valeurs et une vision commune.

Les actionnaires familiaux de GBNA ont décidé de s’appuyer sur l’expertise santé d’UI, qui avait déjà accompagné le Groupe entre 2013 et 2018, et sur GENEO Capital Entrepreneur, grâce à son approche long-terme et sa communauté d’entrepreneurs, afin d’accélérer la mise en œuvre du projet de développement.

Cette augmentation de capital doit permettre au Groupe de consolider sa position de leader régional et de développer son projet médical à la fois par croissance organique et par croissance externe. La connaissance du secteur des cliniques MCO, la dynamique du Groupe, ainsi que les relations de proximité entre les investisseurs et les actionnaires historiques devraient permettre d’avancer rapidement sur la mise en œuvre de ces développements.

Le Directoire du Groupe composé de François Guichard et Pierre Guichard, Présidents Propriétaires, ainsi que de Philippe Cruette, Directeur Général, se félicite de cette opération : « Grâce à la qualité de notre partenariat avec UI Investissement et GENEO Capital Entrepreneur, GBNA consolide les forces nécessaires pour mettre en œuvre ses ambitions et répondre aux enjeux de santé de son territoire ».

Michel Deprez, Associé Gérant d’UI Investissement déclare « Nous sommes très heureux que les actionnaires de GBNA aient à nouveau souhaité travailler avec UI pour mener ce projet médical ambitieux. C’est un signe de la qualité de la relation que nous avons développée ensemble et de l’expertise de notre pôle santé ».

Marc Dupuy, directeur associé chez GENEO, complète : « nous sommes fiers d’accompagner GBNA et son management dans son projet de développement qui vise à renforcer l’excellence médicale du groupe ainsi qu’à mener une stratégie ambitieuse de croissance externe. Nous mobiliserons pleinement les ressources de la communauté GENEO afin de déployer un carnet de croissance et réaliser l’ambition de constituer le groupe de référence en Nouvelle-Aquitaine. »

Données clés

  • 8 polycliniques spécialisées
  • 1 600 lits et places
  • 2 350 salariés et plus de 630 médecins
  • 1er acteur privé en Gironde et Béarn Soule

Intervenants

Investisseurs :
UI Investissement :
Michel Deprez, Robert Le Roux, Thomas Schmidt, Hanna Tayeb
GENEO Capital Entrepreneur :
Marc Dupuy, Louis Charrier

 

Conseils UI Investissement et GENEO Capital Entrepreneur
Juridique : SVZ (Pierre-Emmanuel Chevallier, Chloé Métivier)
DD Juridique et Fiscale : PWC Sociétés d’avocats (Suzie Maillot et Catherine Colcanap)
DD Sociale : PWC Sociétés d’avocats (Bernard Borrely et Eléonore Guesnerot)
DD Financière : PWC Transactions Services (Benoit Cambournac, Laurent Margaillan, Halima Nejjah et Sarah Leroy)

 

Conseils Groupe GBNA
M&A
: Société Générale (Christophe Pally, Tiphaine Mear, Dimitri Moreau)
Juridique : Fidal (Anne Méhu)

 

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.