UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

GEMA franchit une nouvelle étape avec Eureka Education

Eureka Education, soutenu par Naxicap Partners, prend le relai d’UI Investissement et de Quadia pour poursuivre le développement de GEMA (Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir) aux côtés de son fondateur David Derkx.

Un pure player de la formation aux métiers d’avenir

Fondé en 2017 par David Derkx, GEMA (Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir) est un Groupe d’enseignement supérieur privé, proposant des formations allant du Bachelor au Mastère (en formation initiale ou en alternance) et certifiées par des Titres RNCP. Spécialisé dans la formation aux métiers d’avenir, GEMA forme des étudiants à une double compétence managériale et technique dans les secteurs du développement durable et de l’intelligence artificielle. GEMA devrait réaliser sur l’exercice en cours un CA de 12 M€.

En proposant des cursus dédiés aux grands enjeux de demain, GEMA se démarque et répond aux aspirations d’une génération sensible aux problématiques environnementales et aux évolutions technologiques. Le Groupe ambitionne de former une nouvelle génération de managers engagés et désirant avoir un impact positif grâce à ses deux écoles :

 

Accélérer le développement territorial et renforcer l’offre pédagogique

GEMA a accéléré son développement et doublé le nombre d’inscrits pour l’année scolaire en cours avec plus de 1 400 étudiants, atteignant ainsi son objectif avec 3 ans d’avance sur son plan de développement.

Aux côtés de David Derkx, UI et Quadia ont soutenu la dynamique de croissance et le développement régional du Groupe avec notamment l’ouverture, pour la rentrée 2021, de deux nouveaux campus :

  • à Lyon (150 étudiants sont déjà inscrits pour la rentrée prochaine) ;
  • à Bordeaux.

En complément, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation du Groupe avec la mise à disposition d’outils numériques permettant de garantir la continuité des enseignements à distance.

La communication autour du Groupe, son positionnement différenciant ainsi que l’ouverture programmée du campus lyonnais ont conduit plusieurs acteurs majeurs de l’enseignement supérieur à proposer au Groupe GEMA un rapprochement. Afin d’accélérer le développement en régions, UI et Quadia ont soutenu la volonté du dirigeant d’intégrer GEMA dans le Groupe Eureka Education.

Données clés

  • 2 écoles : ESI Green & Social Business School / IA School
  • 3 campus : Boulogne Billancourt / Lyon / Bordeaux
  • Près de 1 500 étudiants
  • 90% des étudiants trouvent un emploi 6 mois avant la fin de leur cursus

Intervenants

Investisseurs :
Eureka Education : Bernard de Sagazan, Louis de Baudus
Naxicap Partners : Eric Aveillan, Laurent Salle, Simon Ricque, Mouncef Daifallah

 

Cédants
GEMA : David Derkx
UI Investissement : Stéphanie Pépineau, Solène Olivier, Olivier Jarrousse
Quadia : Guilhem Ricci, Josep Segarra

 

Conseils acquéreurs :
Financier : KPMG (Sophie Dervain)
Juridique corporate : Dune (Olivier Hugot, Farrah Ducher), EDGE (Claire Baufine Ducrocq)
Juridique dette : Mayer Brown (Patrick Teboul, Marion Minard, Antoine Buisson)

 

Conseils cédants
Financier : KPMG (Damien Moron)
Juridique : Orsan (David Sebban, Laure Le Gall, Clara Paetzold)

 

Conseils GEMA :
M&A : Financière de Courcelles (Martine Depas)
Juridique : Lamy Lexel (Arnaud Lafarge, Maïté Massoma)

 

Financement 
Barings : Alice Foucault, Benjamin Gillet, Rana Misirlizade
Juridique : Nabarro Beraud (Jonathan Nabarro, Anthony Minziere)

 

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.