UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

La CMAR accélère aux côtés d’UI Investissement

UI Investissement accompagne le projet de transmission et de développement de la CMAR, spécialisée dans la construction et la distribution de véhicules spéciaux : un plan de croissance basé sur une offre technique et de nouvelles gammes de véhicules adaptés aux enjeux des secteurs des travaux publics, de la voirie et du rail-route.

La CMAR : la référence française de la construction de véhicules spéciaux

Acteur historique créé en 1956 par la famille Rivard, la CMAR (Construction Mécanique Automatisme Rivard) est devenue l’un des principaux constructeurs/distributeurs français de véhicules spéciaux dédiés à l’univers de la propreté. Reprise en 2007 par Bernadette et Pascal Leleu (rejoints en 2017 par Julien Bonnel au poste de directeur général), la société s’est spécialisée dans les véhicules dédiés aux travaux publics (balayeuses), à la voirie (laveuses, décapeuses), au rail-route (remorquage, maintenance ou nettoyage de voies de tramway) et à des applications pour le secteur de la défense. Avec un site industriel de 20 000m2 basé à Durtal (49), la CMAR s’appuie sur une cinquantaine de collaborateurs pour générer 25m€ de chiffre d’affaires (dont 20% à l’export).

Reconnue pour son savoir-faire de constructeur, la CMAR se distingue également par sa capacité à proposer des produits de distribution adaptés aux besoins très spécifiques de ses clients grâce, notamment, aux expertises de son bureau d’études. La société a également développé une offre technique premium en s’appuyant sur les compétences de ses équipes en mécanique, en hydraulique, en électrique et en chaudronnerie. Cette excellence opérationnelle lui a permis d’acquérir un statut de référence qualité sur certaines technologies comme la haute pression et de se développer dans le service après-vente, la fourniture de pièces détachées ou les formations.

Des gammes de véhicules innovants qui répondent aux nouvelles attentes et préoccupations de ses clients

Les secteurs d’activité adressés par la CMAR sont des marchés résilients portés par les enjeux d’urbanisation, les grands travaux ainsi que les besoins de propreté ou d’entretien des infrastructures existantes. L’importance des préoccupations environnementales ainsi que l’évolution des motorisations représentent également de nouvelles opportunités de croissance adressables avec des gammes de véhicules électriques, à gaz, ou à hydrogène.

A l’issue de cette opération, Julien Bonnel devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise dont il prend également la présidence. A ses côtés dans cette opération de transmission, des cadres clés et des salariés détiennent également une partie du capital. Ils pourront s’appuyer sur l’ancrage local et le réseau des équipes d’UI dans le Grand Ouest ainsi que sur les entrepreneurs-investisseurs du FPCI Cap Grand Ouest 3 dont c’est le 3e investissement.

Données clés

  • 25m€ de chiffre d’affaires
  • 20% d’activité à l’export
  • 50 collaborateurs
  • 1 bureau d’études intégré

Intervenants

Investisseurs :
UI Investissement
: Côme de Lamberterie, Lionel Robin, Matthieu le Campion
CMAR : Julien Bonnel, équipe de management et salariés

Conseils UI Investissement
Juridique : Cornet Vincent Segurel (Pierre Lamidon, Pauline Jolivet)
Financier : Geirec (Stéphane Durand, Jérôme Hostiou)

Conseils Cédants
Juridique : BH Associés (Bruno Hicke, Anne Gervais de Lafond)

Banques
Crédit Agricole Anjou Maine : Jérôme Brielles, Gérard Sarazin
Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie : Pascal Froger, Fabien Couillard
Banque Populaire Grand Ouest : Nicolas Maradan, Dominique Ronflé

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.