08.09.2022
Le groupe Sensas s’allie à UI Investissement pour accélérer son développement sur le marché de la pêche de loisir.
Lire l'article
Un FPCI dédié à l’innovation post amorçage dans le domaine de la santé
Nouveau véhicule créé par UI Investissement, le FPCI Majycc Innovation Santé est né d’une initiative commune, en 2022, prise par UI Investissement et Majycc eSanté, soutenue par des industriels de la santé (le Groupe de santé SRS dirigé par Yves Journel, le Groupe de cliniques privées Almaviva et la Holding Monceau). Le fonds accompagne les start-ups à fort potentiel, dans les secteurs innovants et porteurs de la santé (eSanté, technologies médicales, biotechnologies), avec pour ambition de contribuer à la création de valeur en accompagnant des entrepreneurs qui changent les règles du jeu et portent les projets les plus ambitieux. Le fonds a déjà investi dans neuf participations – dont Lifen, Gleamer et Naox – et opéré en fin d’année un premier closing à plus de 50 m€.
Le FPCI Majycc Innovation Santé s’intègre à la plateforme Innovation d’UI, qui compte aujourd’hui dans son portefeuille actif plus d’une quarantaine de sociétés innovantes dans la santé et a généré plus de vingt sorties avec un multiple moyen supérieur à 2x. La plateforme a notamment été actionnaire de Valbiotis, Theranexus, Fluoptics, Centervue et compte dans son portefeuille actif des sociétés très prometteuses comme Amolyt Pharma, Diabeloop, Aelis Farma ou Vectivbio.
Outre l’innovation avec le FPCI Majycc Innovation Santé, UI Investissement consacre une part importante à ce secteur clé de la santé en accompagnant des entreprises à tous les stades de développement, notamment dans des opérations de capital développement-transmission avec les FPCI Cap Santé.
Afin de mutualiser les expertises santé et d’identifier les tendances de fond du marché, UI Investissement a ainsi créé en 2022 son Club Santé qui rassemble 30 experts du secteur.
Une équipe d’entrepreneurs au service des entrepreneurs
Pauline de Breteuil a rejoint UI Investissement afin de développer les fonds d’innovation santé d’UI en tant que directrice associée. Cette entrepreneuse (Sciences Po Paris-ESCP) a dédié sa carrière au numérique et à la transformation des industries par le digital. En 2017, appuyée par Otium Capital, elle lance un projet associant dentaire et numérique dans la santé. Pauline crée ensuite la société d’investissement santé en capital risque du family office d’Yves Journel (Groupe Domus Vi, Almaviva, Sedna…). Auparavant, Pauline avait développé une expertise dans le numérique. Elle a commencé sa carrière dans de grands Groupes (L’Oréal et Johnson & Johnson) en Europe, aux Etats-Unis et en Malaisie, puis entreprend dans la distribution en lançant un des premiers sites de e-commerce, Winaretta (bijoux et accessoire premium). Elle a été ensuite CDO pour le Groupe Vivarte dont elle digitalise les 20 marques avec comme axe, la satisfaction clients et ses nouveaux usages.
François Miceli, précédemment directeur général de Sofimac Innovation, co-pilote la plateforme de capital-innovation d’UI Investissement et plus particulièrement le domaine de la santé. François a démarré sa carrière au sein de Clonatec (OHF Holding), une des premières sociétés françaises de biotechnologie avant de rejoindre le groupe américain Idexx Laboratories Inc coté au Nasdaq dans lequel il a successivement dirigé une business unit mondiale puis la filiale française avant de créer la filiale italienne. François a ensuite participé à la création d’une spin-off de Boehringer Ingelheim, puis à la fondation d’Erytech Pharma, start-up française cotée au Nasdaq, où il a occupé pendant plusieurs années les fonctions de Président du conseil de surveillance. Il dirigeait également la start-up Imaxio spécialisée dans les vaccins avant de rejoindre UI Investissement.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.