UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

« Performance économique et performance environnementale et sociétale sont complémentaires et indissociables »

L’interview de Vincent joseph, directeur de la RSE d’UI

UI Investissement s’est donné pour mission de « faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes ». Au quotidien, cela se traduit par la volonté de s’engager, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI, dans un développement qui profite au plus grand nombre. Une raison d’être et des convictions qui irriguent la politique ESG mise en application grâce à « Trajectoire ESG » : le programme d’amélioration de la performance extra-financière d’UI.
Explications avec Vincent Joseph, Directeur des Opérations et de la RSE.

00:0000:00
« Performance économique et performance environnementale et sociétale sont complémentaires et indissociables »
bulle

Découvrez le programme Trajectoire ESG en 2 minutes

Quelles sont les convictions qui guident les choix et la stratégie d’UI Investissement en termes d’ESG ? 

Vincent Joseph, Directeur de la RSE. L’engagement d’UI Investissement en matière d’ESG est inscrit au cœur de notre mission : « faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes ». Nous avons la conviction que la performance d’une entreprise s’appréhende au regard de deux trajectoires complémentaires et indissociables : la trajectoire économique et la trajectoire environnementale et sociétale. Il ne nous semble plus possible d’analyser les seuls résultats économiques d’une entreprise sans s’intéresser aux critères extra-financiers, à son impact sur son territoire et l’environnement, à la durabilité de son modèle ou à son mode de fonctionnement avec ses salariés et autres parties-prenantes.

A l’échelle d’UI, nous pouvons avoir un impact sur plus de 300 dirigeants et équipes de management. Nous voulons en profiter pour conduire un travail de sensibilisation, de pédagogie, de conseil ou de co-construction de stratégies RSE pertinentes. Nous voulons les engager dans des trajectoires de développement plus responsables.

 

De quels outils méthodologiques dispose UI pour permettre aux entreprises d’améliorer cet impact ? 

VJ. Depuis plusieurs années, UI a développé une approche propriétaire de l’amélioration de la performance ESG. Ces actions ont été rassemblées dans un outil propriétaire d’amélioration de la performance RSE : « Trajectoire ESG », qui est un programme issu de deux années de recherche académique aux Mines ParisTech et de travaux d’experts RSE indépendants.

 

« Trajectoire ESG » est un programme qui se décline en trois temps :

  • Au moment de l’investissement d’abord, avec une mesure initiale de la maturité ESG de l’entreprise et l’identification des points forts et axes d’amélioration à traiter en priorité.  27 indicateurs répartis sur 4 axes (Environnement, Social, Gouvernance et Parties-prenantes externes) permettent de déterminer un indice de performance pour chaque entreprise. Cette étape permet ainsi d’anticiper le potentiel de progression de l’entreprise ainsi que l’envie du dirigeant et sa capacité à transformer son entreprise pour avoir un impact positif.
  • La mise en application, ensuite, d’un programme opérationnel visant une amélioration de la performance avec la définition de la stratégie RSE (avec l’équipe d’investissement et les experts RSE d’UI) et sa mise en œuvre opérationnelle sous forme de plans d’actions pilotés par les dirigeants,
  • Enfin, une mesure annuelle de l’évolution permet une évaluation finale du chemin parcouru

A l’échelle d’UI, nous sommes ainsi en mesure d’analyser la performance globale des entreprises soutenues grâce à un référentiel de progression.

 

« Nous considérons que nous aurons rempli notre mission quand la transformation sera engagée et que le dirigeant sera suffisamment sensibilisé pour la prolonger, même quand UI ne sera plus actionnaire. »

 

Vincent Joseph, Directeur de la RSE d’UI Investissement

Quelles sont les spécificités de l’accompagnement RSE d’UI Investissement ?  

VJ. « Trajectoire ESG » est un programme qui permet d’apporter une valeur ajoutée qui dépasse la simple mesure et le traditionnel reporting. Le programme est différent parce qu’il intègre un accompagnement sur-mesure pour les dirigeants autour de l’analyse de leur situation initiale, de la définition de leur stratégie ainsi que de la mise en place opérationnelle de leurs projets.

En tant qu’investisseurs, nous disposons du temps nécessaire pour déployer des plans d’actions sur 5 à 7 ans et inscrire la stratégie RSE à long terme. Nous considérons que nous aurons rempli notre mission quand la transformation sera engagée et que le dirigeant sera suffisamment sensibilisé pour la prolonger,  même quand UI ne sera plus actionnaire

 

Avez-vous vu une évolution concernant la prise en compte des sujets RSE par les PME et ETI ? 

VJ. Historiquement, les entreprises ont d’abord décidé de se saisir de sujets sociaux comme la diversité et l’égalité des chances, la qualité de vie au travail ou la santé-sécurité des salariés. En tant qu’investisseur, nous nous sommes aussi impliqués sur les questions de création d’emplois, de préservation des savoir-faire ou de formation et nous incitons également les dirigeants à innover sur les sujets de partage de la valeur.

La prégnance des questions climatiques dans l’opinion publique et les médias a aussi facilité la prise en compte des sujets environnementaux dans les entreprises, y compris les PME. Les dirigeants de PME et d’ETI ont compris qu’ils avaient un rôle à jouer et nous observons une forte demande d’accompagnement sur ces sujets de la part des entreprises soutenues.

 

« Nous insistons sur les opportunités liées à ces sujets en montrant que ces enjeux sont en fait des leviers de croissance. La mise en place d’une stratégie ESG doit être appréhendée à long terme et considérée comme un actif intangible pour l’entreprise »

Sur quels enjeux est-il aujourd’hui prioritaire de travailler avec les dirigeants

VJ. Les enjeux ESG ont pu parfois être considérés comme des postes de dépenses. Nous insistons sur les opportunités liées à ces sujets en montrant que ces enjeux sont en fait des leviers de croissance. La mise en place d’une stratégie ESG doit être appréhendée à long terme et considérée comme un actif intangible pour l’entreprise.

Les enjeux sont bien sûr différents en fonction du secteur d’activité ou du niveau de maturité des entreprises, mais toutes vont devoir s’adapter aux évolutions environnementales et sociétales en cours. Opérationnellement parlant, cela peut passer par des réflexions sur les émissions carbone, le sourcing de matières premières, l’impact de l’activité sur la biodiversité et le climat, mais aussi la mise en place d’une gouvernance plus représentative ou encore une meilleure prise en compte des attentes des parties-prenantes. L’attente des salariés d’une entreprise est très forte en la matière.

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.