16.10.2018
« Une nouvelle donne pour la santé » avec Sébastien Alauzet d’UI Gestion
Lire l'article
Sopac Médical s’engage dans un LBO secondaire avec le soutien d’UI Gestion, de Caisse d’Epargne Île-de-France Capital Investissement et d’IRD Gestion. Après une reprise réussie, en MBI, en 2015, Fabrice Beauquesne, Président de Sopac Médical accueille de nouveaux investisseurs afin de soutenir son projet de croissance.
Sopac Médical est un fabricant d’emballages à destination des industriels et distributeurs pharmaceutiques et cosmétiques. Fondé en 1974, Sopac Médical s’appuie sur son savoir-faire historique pour proposer une solution complète d’emballages (conception, fabrication, assemblage, personnalisation et livraison).
Compte-gouttes, flacons, inhalateurs, collyres, roll-on et accessoires associés, Sopac Médical dispose aujourd’hui d’un catalogue de plus de 400 références en plastique ou en verre. En complément de cette large gamme de produits de niche, le Groupe continue d’innover et conçoit ainsi des solutions sur mesure pour répondre aux nouveaux projets de ses clients et s’adapter aux contraintes réglementaires liées à la nature des produits contenus.
Cette capacité d’innovation ainsi que son positionnement spécifique sur les petites séries de niche ont permis à Sopac Médical de connaître une accélération de son développement, notamment à l’export au cours des dernières années. Le Groupe, qui a maintenu son rythme de croissance pendant le confinement, dépassera ainsi les 6,5m€ de chiffre d’affaires en 2020 (+15%).
Depuis 5 ans, Fabrice Beauquesne a insufflé une nouvelle dynamique de conquête et de structuration avec le soutien des équipes Santé de Turenne Groupe, accompagnées de A Plus Finance. Fort de ce nouvel élan, les actionnaires se sont rapprochés d’UI Gestion et de ses partenaires Caisse d’Epargne Ile-de-France Capital Investissement et IRD Gestion pour structurer une nouvelle opération capitalistique autour du dirigeant.
Pour franchir un nouveau palier de développement, l’ambition soutenue par les investisseurs est d’élargir l’offre de produits et de services (certification, labélisation, éco-conception) et d’augmenter les capacités de production tout en activant de nouveaux leviers de conquête et de structuration commerciale en France comme à l’international. Des opérations de croissance externe sont également envisagées pour consolider les positions du Groupe, dont certaines sont déjà identifiées.
L’objectif est d’atteindre le seuil de 10m€ d’activité à horizon moyen terme, hors croissance externe.
Dirigeant : Fabrice Beauquesne
Acquéreurs : UI Gestion (Antoine Bertin, Sébastien Alauzet), CEIDF CI (Ghislain Garnier, Guillaume Guin), IRD Gestion (Laurent Hau, Grégory Sion, Marion Bauden)
Conseil juridique Acquéreurs : Lamartine Conseil (Fabien Mauvais, Valentine Berquet, Diane Dubail)
Due diligence financière : Exelmans (Eric Guedj, Grégoire Thiebaut, Benjamin Le Gal, Richard Dahan)
Banques : Crédit Agricole Brie Picardie (Alexis Menard, Aurore Gentien), LCL (Joffrey Watte, Guillaume Courcelle)
Cédants : Turenne Santé (Benoît Pastour, Grégory Dupas), A Plus Finance (Niels Court-Payen, Guillaume Pellery)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.