UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI accompagne la reprise de DRADURA FRANCE CUSSET par CALIFIL

UI entre au capital du groupe normand CALIFIL pour financer l’acquisition de la filiale française de l’industriel allemand Dradura, spécialisée dans le formage du fil d’acier.

L’acquisition de DRADURA FRANCE CUSSET permet au Groupe CALIFIL et son dirigeant Jean-François Meyer, de bénéficier d’une nouvelle implantation locale et d’un précieux savoir-faire industriel pour accélérer son développement en France et Europe.

Le formage de fil d’acier : un savoir-faire métallurgique historique au service de solutions industrielles de haute technicité

Le groupe CALIFIL est un des leaders internationaux de la fabrication de solutions et produits en fil métallique. Créé en 1840, le Groupe normand a été repris en 2000 par Jean-François Meyer pour insuffler une nouvelle dynamique industrielle et commerciale. En s’appuyant sur le savoir-faire des 70 salariés de ses deux filiales (CALISTE MARQUIS et APLIFIL), CALIFIL a su moderniser son outil de production pour développer de nouvelles applications et conquérir de nouveaux clients dans les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire, du médical ou de l’industrie pharmaceutique. Le Groupe génère aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à 7m€.

Pour accompagner cette dynamique commerciale, CALIFIL s’est associé en 2014 au groupe allemand DRAHTZUG STEIN Holding pour reprendre ALTIA Cusset (célèbre pour sa filiale CADDIE). A la suite du rachat en 2016 de DRAHTZUG STEIN Holding par le fonds d’investissement EMERAM, ALTIA Cusset est devenu DRADURA FRANCE CUSSET en 2019.

En charge de la présidence de cette filiale basée dans l’Allier (03), Jean-François Meyer est entré en négociation avec son partenaire allemand pour acquérir l’intégralité de la société. Spécialisés dans la fabrication de produits dédiés au secteur automobile (structures de sièges, supports moteurs, anneaux de remorquage, etc.), les 80 salariés de la société qui s’appellera dorénavant CALIFIL Cusset, produisent plus de 50 millions de pièces par an pour un chiffre d’affaires de 13m€.

 

Un renforcement industriel et financier pour se déployer en Europe

Le retour de cette société du bassin vichyssois au sein du groupe industriel français a pu être financé avec le soutien des équipes d’UI Investissement (Ex-Sofimac), qui ont mobilisé les outils JEREMIE CAP’ PME 2 et CAPARA 3, ainsi que du Crédit Agricole Centre France, de la Caisse d’Epargne de Normandie et d’un Business Angel.

Avec l’intégration de cette société et ces nouvelles capacités de financement, les équipes de Jean-François Meyer et leurs nouveaux actionnaires souhaitent accélérer le développement de CALIFIL et lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs de croissance en Europe. Le Groupe ambitionne en effet de se déployer en Allemagne mais aussi en Pologne où une première succursale vient d’ouvrir pour faciliter la logistique et les relations commerciales avec les donneurs d’ordre étrangers. Pour permettre la diversification et la production de nouvelles pièces, le site de Cusset va s’agrandir de 1 800m2.

Afin de fédérer les salariés autour du nouveau projet de développement, un certain nombre de cadres ont été associés au capital de la société. Un gage de stabilité et de confiance qui devrait permettre de développer les synergies avec les deux autres filiales du Groupe.

Intervenants

INVESTISSEURS
UI Investissement : Julian Ortelli, Yoann Ribay
CACF Haut de Bilan : Xavier Deyra
Linunga Development : Wolfgang Stein

CONSEILS INVESTISSEURS
DD financière : Groupe Y (Lionel Escaffre, Marie-Pierre Davidson)
DD juridique, social, fiscale et Conseil juridique : ROOM Avocats (Ambroise de Lamaze, Justine Gandon)

CONSEILS ACQUEREURS
Conseil du Management : FULCIO (Hervé Moreau)
Conseil Juridique Management : RCS & Associés (Sophie-Laurence Roy-Clemandot)

DETTE BANCAIRE
Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Centre-France : Paulette Albertetti, Jessica Pape-Cabasso
Caisse d’Epargne de Normandie : Virgile Boust, Géraldine Doucet

 

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.