12.09.2024
Greystal s’associe à UI Investissement et Pays de la Loire Croissance pour accompagner sa transmission
Lire l'article
UI gestion, qui détenait 44% de SAMEX au travers de son FPCI régional Cap Ouest passe le relais à Sodero Gestion dans le cadre d’une réorganisation actionnariale.
Jean-Michel Parellada repreneur historique de la société en 2006, aux côtés de Jean-Louis Paterne qui fait valoir ses droits à la retraite, devient majoritaire. La PME sarthoise SAMEX est spécialisée dans l’extrusion de mailles PVC et grillages avertisseurs destinés à la signalétique des réseaux enterrés (gaz, eau, électricité, Télécom…).
Durant les 4 années passées en association avec UI Gestion (2014-2018), SAMEX aura augmenté son chiffre d’affaires de plus de 40%, en développant notamment son courant d’affaires à l’Export qui représente aujourd’hui 30% du total de ses commandes, tout en préservant une marge d’EBITDA de très bon niveau.
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.