UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI Gestion, le Groupe IRD et Nord Capital Partenaires cèdent Jetfreeze au groupe Mousset

Soutenu dans son projet de transformation par UI Gestion, le Groupe IRD et Nord Capital Partenaires, le spécialiste du transport tri-température JETFREEZE, qui a doublé de taille depuis 2015, rejoint le Groupe Mousset qui conforte ainsi sa position d’acteur majeur en France.

Fondé en 2007 par ses actuels dirigeants et renforcé par le pool d’investisseurs en 2015, Jetfreeze a accéléré son développement au cours des trois dernières années en doublant de taille pour atteindre près de 12m€ de chiffre d’affaires en 2018. Cette forte croissance a témoigné de la pertinence de son offre de transport tri-température à haute valeur ajoutée pour une clientèle d’industriels agroalimentaires, de distributeurs et de restaurateurs.

Pour soutenir un plan de développement ambitieux, Jetfreeze a structuré son organisation, doublant ainsi ses effectifs et son parc de véhicules –   et développé plusieurs plateformes logistiques à Rungis (94), La Tour du Pin (38) et Plan d’Orgon (84) en complément de son implantation historique à Boulogne-sur-Mer (62).

Soucieux de son empreinte écologique, Jetfreeze s’est, par ailleurs, engagé en 2017 dans le déploiement de nouveaux véhicules plus propres (hybrides).

Afin de constituer un Groupe plus important et de renforcer ses capacités et services, Jetfreeze rejoint le Groupe familial vendéen Mousset, fort de plus de 150m€ de chiffre d’affaires et de près de 120 sites dans 5 pays (dont près de 100 en France).

Le Groupe Mousset, créé en 1964 et spécialisé dans plusieurs typologies de transport a l’ambition d’accélérer le développement de son pôle température dirigée (MSF – Mousset Service Frigo) en intégrant le savoir-faire reconnu et les équipes de Jetfreeze. Dans le cadre de ce rapprochement stratégique, Philippe DELIEGE, actuellement Président de Jetfreeze, deviendra Directeur des Opérations du pôle froid.

UI Gestion, l’IRD et Nord Capital Partenaires ont ainsi soutenu les fondateurs de Jetfreeze dans leur projet de transformation et de croissance de l’activité. Ce développement et ce rapprochement avec une société du secteur s’inscrivent dans la volonté des investisseurs de contribuer à la constitution d’acteurs majeurs et au renforcement des entreprises de taille intermédiaire.


Intervenants sur l’opération

Jetfreeze : Philippe Deliège, Nicolas Merlot, Frédéric Thueux, Michel Pierru

UI Gestion : Olivier Jarrousse, François Gressant, Antoine Bertin

IRD  Gestion : Laurent Hau, Gregory Sion

Nord Capital Partenaires : Anne-Sophie Maes

Conseil Juridique Cédants : Orsan (David Sebban, Monia Kriens, Laure Le Gall)

Groupe Mousset : Frédéric Leblanc, Jean-Marie Oriola

Conseil Juridique Acquéreur : Jurica (Gil Gascon)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.