20.09.2022
Avec ses co-investisseurs, UI Investissement cède à Biofarma le laboratoire Nutra Skills, un des leaders français CDMO de nutraceutiques.
Lire l'article
Fondé en 1966 à Saint-Brévin-les-Pins par Gérard Maugin, le Groupe Maugin est un acteur historique dans l’univers des menuiseries sur mesure. Ce groupe industriel est spécialisé dans la fabrication de portes, fenêtres et volets roulants en PVC, aluminium et acier. Il emploie aujourd’hui plus de 350 personnes sur trois sites de production situés à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), Saint-Gervais (Vendée) et Saint-Martin-le-Châtel (Ain), pour un chiffre d’affaires de près de 65 M€.
La société opère principalement sur un marché de la rénovation aux sous-jacents porteurs en raison des contraintes thermiques de plus en plus fortes et des aides à l’équipement bénéficiant d’un contexte volontariste de transition énergétique. La dynamique de marché a ainsi bénéficié à l’ensemble des gammes de fenêtres proposées et indirectement aux portes d’entrées et aux volets.
Un savoir-faire et une qualité de produits reconnus dans le secteur
Le Groupe est présent sur l’ensemble du territoire avec ses différents sites de production (30 000 m² au global) et dispose d’une capacité de plus de 730 menuiseries sur mesure par jour.
L’entreprise dispose de huit certifications, gages de qualité, dont notamment la certification NF ouvrant les produits aux primes gouvernementales sur la rénovation énergétique. Outre les fenêtres traditionnelles à frappes et coulissantes, le Groupe Maugin propose un service de menuiseries spécifiques (cintrées, à angle particulier, etc.) ainsi qu’une offre de laquage sur la gamme PVC, pour une personnalisation totale des produits.
Le Groupe s’appuie sur un réseau de distribution performant avec un portefeuille de près de 800 clients diversifiés et fidèles (installateurs indépendants et négociants en matériaux), en complément de son réseau national intégré sous la marque Terres de Fenêtre qui s’est particulièrement développé au cours des dernières années (plus de 160 partenaires).
Un adossement marquant une nouvelle étape de développement du Groupe
Après une première opération capitalistique réalisée en 2015 aux côtés de l’équipe de management composée de huit cadres, d’UI Investissement, au travers de son fonds d’entrepreneurs de l’ouest Cap Ouest, et de Bpifrance, les dirigeants Bertrand et Hervé Maugin (fils du fondateur) ont souhaité adosser leur Groupe à un acteur lui donnant les moyens d’accélérer son développement dans les années à venir.
Le Groupe Maugin rejoint ainsi le pôle « Habitat » du groupe Amiquar qui compte environ 2 000 salariés.
Amiquar est un groupe industriel né au début des années 1990 à l’initiative de François Quarré, son actuel dirigeant. Amiquar prend des participations majoritaires s’inscrivant sur la durée, dans une quarantaine d’entreprises industrielles de divers secteurs comme l’emballage, l’injection plastique ou la mécanique hydraulique.
Cédants
Maugin (Bertrand Maugin, Hervé Maugin, Emmanuel Barrault, managers).
UI Investissement (Julien Huberson).
Bpifrance (Adrien Vasseur).
Conseils cédants
Conseil M&A : CIC Conseil (César Darcy, François Huguet, Marie-Camille Guiraudie).
Conseils juridiques : Parthema (Gregory Strugeon, Thomas Hoobergs), Porte Neuve Avocats (Marielle Moureuil, Louis Pinet).
Due diligence financière : Oderis (Philippe Héry, Maxime Girard).
Acquéreurs
Amiquar (Sylvie Owen).
Conseils acquéreurs
Conseil juridique : Cleach Avocats (Jean-Christophe Cleach).
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.