UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI Investissement cède sa participation dans le Groupe VEGA

Après 5 années de croissance aux côtés d’UI Investissement et d’Esfin Participations, le spécialiste des produits de ravalement et de traitement de façades entame une nouvelle phase de développement.
Aujourd’hui majoritaire, le management initie un nouveau projet ambitieux

VEGA : un modèle de développement basé sur la proximité et une organisation intégrée

Bien connu des professionnels du bâtiment, le Groupe VEGA intervient sur le marché des produits de rénovation de façades. Spécialisé dans la fabrication de mortiers et d’enduits destinés à l’habitat ancien et aux constructions à caractère historique, le Groupe est un acteur intégré qui conçoit, fabrique et distribue lui-même ses produits. Ses 4 marques (Edipierre ®, Vega Industries ®, St Cal ® et Decopierre ®) permettent de répondre aux différents besoins de ses clients : les maîtres d’ouvrages, les artisans et les particuliers, notamment sur des chantiers nécessitant des petits volumes.

En pariant sur un modèle de fabrication française et de vente directe, le Groupe s’est forgé une image d’acteur de proximité, capable d’élaborer des gammes de produits premium, sur mesure et de haute technicité. VEGA s’est d’ailleurs doté d’une nouvelle plateforme de marque pour renforcer ce positionnement axé sur la proximité, l’innovation et la qualité.

Une offre adaptée aux nouveaux besoins du marché de la construction et de la rénovation

Depuis 2016, les équipes de VEGA, d’UI et d’Esfin Participations se sont attachées à renforcer l’offre de produits et densifier le maillage territorial du Groupe : avec l’ouverture de 5 nouveaux dépôts et agences (Blois, Marseille, Montpellier, Béziers et Toulouse), le Groupe a renforcé sa capacité à accompagner ses clients sur le terrain et en amont des chantiers.

Le groupe VEGA génère aujourd’hui de l’ordre de 11m€ de chiffre d’affaires (près de deux fois plus qu’en 2016) avec des perspectives de croissance de 15%, au-delà des niveaux de 2019. L’appétence des Français pour la rénovation et la valorisation de leur patrimoine ainsi que les aides destinées à favoriser la rénovation énergétique soutiennent cette croissance.

Avec près de 50 salariés, VEGA est aujourd’hui une PME agile, structurée et reconnue. En cédant sa participation au management, UI Investissement et Esfin Participations permettent à Hervé Grumeau et ses équipes (aujourd’hui majoritaires et soutenus par le Groupe Chavigny qui se renforce également) d’initier un nouveau projet. Le Groupe ambitionne ainsi d’ouvrir une seconde usine de production ainsi que de nouvelles agences pour densifier encore son maillage territorial. Sur le plan de l’offre, l’investissement réalisé dans le laboratoire R&D permettra d’élargir la gamme de produits pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels mais aussi des particuliers.

Intervenants

UI Investissement : Antoine Bertin, Robert Le Roux, Michel Deprez
Esfin Participations : Patrice Baticle
Groupe Vega : Hervé Grumeau
SG2C : Anne Chavigny, Pascal Chavigny
Walter & Garance (Conseil Juridique) : Thierry Gatard, Denis Romane
Banques : CIC, Crédit Agricole Val de France, Banque Populaire du Sud

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.