UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI Investissement renouvelle sa confiance dans la stratégie de croissance ambitieuse du groupe Core Développement.

   

Le groupe Core Développement, regroupant des entreprises spécialisées dans l’édition de progiciels de gestion à destination de secteurs dédiés, lance une nouvelle phase de son expansion et reconfigure son capital.

Core Développement : un « agrégateur de talents dans le monde du logiciel »

Fondé en 2017 par Edouard Cornu, le groupe Core Développement se spécialise dans l’acquisition de sociétés éditrices de progiciels de gestion destinés à des secteurs très spécifiques. L’objectif est de constituer un groupe cohérent et ambitieux, devenant leader dans des secteurs verticaux ciblés, et de continuer à proposer des solutions métier pertinentes, porteuses de valeur ajoutée et d’innovation, tout en offrant des conseils et une assistance de qualité.

L’approche d’intégration des entités acquises vise à préserver leur structure, leur marque, leur ADN, idéalement leur management, et bien sûr, leurs équipes. Les entités du groupe bénéficient du support de Core Développement, notamment dans la gestion administrative et financière, la gestion des ressources humaines, le marketing, la vente, ainsi que sur les expertises techniques. De surcroît, le groupe dispose d’une captive de financement offrant des solutions de location financière à ses clients. Cette approche permet de capitaliser sur les forces et l’expertise de chaque entreprise tout en bénéficiant des avantages d’un groupe doté de fonctions supports plus importantes.

Après l’acquisition en 2017 d’ABL Informatique, éditeur d’un logiciel pour les distributeurs-grossistes-entrepositaires de boissons, alcools, vins et spiritueux, le groupe s’est renforcé en juillet 2021 avec l’acquisition de PrismaSoft, éditeur de logiciels dédiés aux professionnels de l’industrie agroalimentaire.

 

Une accélération de la stratégie de croissance externe

La stratégie de build-up du groupe s’est accélérée en 2023 avec deux nouvelles croissances externes. En juillet, Core Développement a ainsi réalisé l’acquisition d’A2J Informatique (1m€ de CA), offrant une solution logicielle destinée aux professionnels des biens d’équipements de la maison (literie, ameublement, électroménager). Plus récemment, en décembre, le groupe a également acquis Alta Concept (3m€ de CA), éditeur/intégrateur d’un ERP spécifiquement conçu pour les métiers de l’agroalimentaire, permettant ainsi au groupe de renforcer sa position dans ce secteur où il est déjà présent via PrismaSoft.

Ces deux acquisitions portent le chiffre d’affaires de Core Développement à plus de 9 millions d’euros. Le groupe emploie aujourd’hui 70 personnes et compte plus de 800 clients et 10 000 utilisateurs.

 

Une reconfiguration du capital pour soutenir le projet de développement du groupe

Le groupe maintiendra sa stratégie de croissance organique impliquant un renforcement de ses forces commerciales, l’ouverture de nouvelles agences de représentation commerciale et de conseil, et une redynamisation des différentes offres logicielles. Il compte également réaliser de nouvelles acquisitions pour renforcer sa position sur ses marchés et adresser de nouveaux métiers. Core Développement ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros d’ici 2028 et va renforcer ses fonctions supports afin d’accroitre l’efficacité opérationnelle du groupe sur un périmètre élargi.

Afin d’accompagner et soutenir ce projet de développement, UI renouvelle sa confiance à Edouard Cornu, le dirigeant majoritaire du groupe. UI intervient donc via son fonds régional Cap Est 2, permettant ainsi la sortie des actionnaires historiques Eurocapital, Irpac Développement et Frédéric Vincent, et offrant par la même occasion au groupe des moyens financiers renouvelés, à la hauteur de ces ambitions.

INTERVENANTS 

Investisseurs

UI Investissement : Pierre Rabier, Elisa Le Tallec.

Capev : Edouard Cornu.

Conseils

Conseil juridique : DS Avocats (Arnaud Burg).

Due diligence : Acom Audit (Jérôme Coutand, Arnaud Germon).

Rapport d’évaluation : Societex (Quentin Baudesson).

Banques

CIC Est : Franck Felten.

Banque Populaire : Aldina Figueiredo.

UI Investissement

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.

UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.