UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI soutient la production des « lingots verts » de MECAWARE

Spin-off de l’ICBMS (Université de Lyon), la greentech est spécialisée dans le recyclage des batteries électriques.

Cette levée de fonds de 2.5m€, réalisée auprès d’UI Investissement, KREAXI, EIT Inno Energy, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Création et le réseau Arts et Métiers Business Angels (avec le soutien de Bpifrance) va permettre d’accélérer la construction d’un site pilote.

Recycler les métaux critiques des batteries électriques avec une technologie d’extraction éco-efficiente et CO2 sourcée

MECAWARE est une start-up spécialisée dans le recyclage de déchets technologiques issus de batteries. Grâce à un nouveau procédé d’extraction, véritable innovation de rupture brevetée et distinguée en 2020 par les sociétés de chimie française et américaine ainsi que par la revue Nature Chemistry, MECAWARE récupère de manière écologique les métaux critiques et les terres rares (lithium, cobalt, nickel, manganèse, lanthane) pour en permettre ensuite une réutilisation industrielle.

Issue de la chimie moléculaire et supramoléculaire, cette technologie permet d’utiliser les propriétés uniques du CO2 pour (après solubilisation directe des cellules broyées des batteries dans un flux aminé) capter, sélectionner et permettre l’extraction dissociée et sélective des différents métaux dangereux et polluants. Une fois l’opération réalisée, les matières premières stratégiques sont remises sur le marché, les fameux « lingots verts » dotés de très hauts niveaux de rendement et de pureté (de 98% à > 99,9%), en ligne avec les besoins industriels de la filière.

 

Une solution “battery to battery” qui répond aux enjeux de durabilité de la filière

Avec une technologie moins énergivore, moins polluante et 30 à 50% moins chère que les techniques actuellement utilisées à travers le monde (pyrométallurgie ou hydrométallurgie), MECAWARE entend proposer une solution permettant de répondre aux enjeux environnementaux liés à l’augmentation constante du parc de voitures électriques en Europe (sourcing des matières premières et gestion des déchets issus des batteries en fin de vie).

Situé à la croisée de l’économie circulaire, des problématiques de stockage d’énergie et des enjeux de souveraineté industrielle, ce projet s’inscrit dans une logique « battery to battery ». Une dimension durable qui a su convaincre des investisseurs spécialistes des cleantech et de la chimie verte d’accompagner l’équipe dirigeante dans l’élaboration du projet d’entreprise et la construction d’un premier site pilote.

 

Arnaud Villers d’Arbouet, président de MECAWARE : « Ce premier tour de table réunit des investisseurs réputés dans le domaine de la deeptech, à l’échelle française et européenne. Grâce aux fonds levés, nous allons pouvoir démarrer la construction de notre premier site pilote « Démonstrateur » et poursuivre nos développements technologiques avec l’ambition d’équiper des voitures électriques de batteries recyclées en 2025. Cette levée conforte notre positionnement au moment où nous engageons la construction de nos premiers partenariats commerciaux au cœur de la filière des batteries européennes de nouvelle génération. »

 

Nicolas Penet, directeur d’investissement chez UI Investissement : « MECAWARE est une véritable pépite qui a développé une innovation de rupture aussi efficace que vertueuse, dans une filière industrielle stratégique et archi-dominée par les États-Unis et la Chine. Le procédé validé et breveté par MECAWARE devrait permettre à l’Europe de répondre aux enjeux environnementaux et industriels du secteur. »

 

Gwenaël Hamon, Membre du Directoire de Kreaxi : « Le recyclage et le réemploi des matériaux de batteries est clairement un sujet d’actualité avec la croissance rapide des véhicules électriques. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner MECAWARE, qui arrive au parfait moment avec sa technologie de rupture éco-efficiente ».

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.