18.07.2019
FILAB : laboratoire de chimie certifié UI Gestion
Lire l'article
Spin-off de l’ICBMS (Université de Lyon), la greentech est spécialisée dans le recyclage des batteries électriques.
Cette levée de fonds de 2.5m€, réalisée auprès d’UI Investissement, KREAXI, EIT Inno Energy, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Création et le réseau Arts et Métiers Business Angels (avec le soutien de Bpifrance) va permettre d’accélérer la construction d’un site pilote.
MECAWARE est une start-up spécialisée dans le recyclage de déchets technologiques issus de batteries. Grâce à un nouveau procédé d’extraction, véritable innovation de rupture brevetée et distinguée en 2020 par les sociétés de chimie française et américaine ainsi que par la revue Nature Chemistry, MECAWARE récupère de manière écologique les métaux critiques et les terres rares (lithium, cobalt, nickel, manganèse, lanthane) pour en permettre ensuite une réutilisation industrielle.
Issue de la chimie moléculaire et supramoléculaire, cette technologie permet d’utiliser les propriétés uniques du CO2 pour (après solubilisation directe des cellules broyées des batteries dans un flux aminé) capter, sélectionner et permettre l’extraction dissociée et sélective des différents métaux dangereux et polluants. Une fois l’opération réalisée, les matières premières stratégiques sont remises sur le marché, les fameux « lingots verts » dotés de très hauts niveaux de rendement et de pureté (de 98% à > 99,9%), en ligne avec les besoins industriels de la filière.
Une solution “battery to battery” qui répond aux enjeux de durabilité de la filière
Avec une technologie moins énergivore, moins polluante et 30 à 50% moins chère que les techniques actuellement utilisées à travers le monde (pyrométallurgie ou hydrométallurgie), MECAWARE entend proposer une solution permettant de répondre aux enjeux environnementaux liés à l’augmentation constante du parc de voitures électriques en Europe (sourcing des matières premières et gestion des déchets issus des batteries en fin de vie).
Situé à la croisée de l’économie circulaire, des problématiques de stockage d’énergie et des enjeux de souveraineté industrielle, ce projet s’inscrit dans une logique « battery to battery ». Une dimension durable qui a su convaincre des investisseurs spécialistes des cleantech et de la chimie verte d’accompagner l’équipe dirigeante dans l’élaboration du projet d’entreprise et la construction d’un premier site pilote.
Arnaud Villers d’Arbouet, président de MECAWARE : « Ce premier tour de table réunit des investisseurs réputés dans le domaine de la deeptech, à l’échelle française et européenne. Grâce aux fonds levés, nous allons pouvoir démarrer la construction de notre premier site pilote « Démonstrateur » et poursuivre nos développements technologiques avec l’ambition d’équiper des voitures électriques de batteries recyclées en 2025. Cette levée conforte notre positionnement au moment où nous engageons la construction de nos premiers partenariats commerciaux au cœur de la filière des batteries européennes de nouvelle génération. »
Nicolas Penet, directeur d’investissement chez UI Investissement : « MECAWARE est une véritable pépite qui a développé une innovation de rupture aussi efficace que vertueuse, dans une filière industrielle stratégique et archi-dominée par les États-Unis et la Chine. Le procédé validé et breveté par MECAWARE devrait permettre à l’Europe de répondre aux enjeux environnementaux et industriels du secteur. »
Gwenaël Hamon, Membre du Directoire de Kreaxi : « Le recyclage et le réemploi des matériaux de batteries est clairement un sujet d’actualité avec la croissance rapide des véhicules électriques. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner MECAWARE, qui arrive au parfait moment avec sa technologie de rupture éco-efficiente ».
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.