12.09.2024
Greystal s’associe à UI Investissement et Pays de la Loire Croissance pour accompagner sa transmission
Lire l'article
UI Gestion et des investisseurs privés s’associent à Caroline Mitanne, dirigeante de Sourdline Développement, pour améliorer la qualité des relations et des communications entre les entreprises et leurs clients sourds et malentendants. Précurseur et leader dans la mise en place de solutions d’accessibilité, Sourdline ambitionne de réinventer la relation client avec des dispositifs de communication adaptés.
En 2008, Caroline Mitanne créait Sourdline avec l’ambition d’améliorer la qualité de la relation entre les entreprises et leurs clients sourds et malentendants. Née de parents sourds, Caroline Mitanne avait constaté très tôt les difficultés d’accessibilité aux services du quotidien pour les personnes sourdes ou malentendantes. Les dispositifs proposés par Sourdline assurent aujourd’hui la mise en relation avec des vidéo-conseillers maîtrisant la Langue des Signes Française (LSF), facilitent les interactions en magasin et permettent de mener des prestations marketing adaptées.
En quelques années, Sourdline est devenu le leader français dans la gestion de la relation client adaptée aux sourds et aux malentendants.
L’équipe de 18 personnes traite aujourd’hui près de 30 000 appels par an et facilite ainsi la communication avec plus de 40 grandes enseignes nationales dont la Macif, La Redoute ou encore Vente Privée.
Avec 80% de ses effectifs atteints de surdité, Sourdline est titulaire de l’agrément Entreprise Adaptée.
En s’associant à ces nouveaux investisseurs, Sourdline se donne les moyens techniques et financiers d’accompagner ses clients dans le contexte de la loi pour une République numérique. Depuis octobre 2018, celle-ci impose aux entreprises du secteur privé réalisant plus de 250m€ de chiffre d’affaires de rendre leur service d’accueil téléphonique accessible aux clients ou prospects sourds ou malentendants. Les services publics devront également se conformer à cette exigence et mettre en place des dispositifs de communication adaptés d’ici 2021.
L’augmentation de capital réalisée va permettre à Sourdline de structurer ses équipes et sa démarche commerciale. Un second bureau ouvrira prochainement à Reims afin de bénéficier d’un bassin d’emploi complémentaire à celui de Paris. Reims bénéficie en effet d’une forte notoriété dans la communauté sourde, grâce notamment au festival international des arts en langue des signes Clin d’œil.
UI Gestion s’engage dans ce projet ambitieux et à l’impact sociétal extrêmement fort au travers d’IRPAC Création, son fonds dédié à l’accompagnement de start-up en Champagne-Ardenne. « Le projet de dévéloppement de Sourdline est conforme à nos convictions d’investissement. Le lien avec nos engagements RSE et notre implantation historique en Champagne-Ardenne a motivé notre volonté d’accompagner cette société pionnière et innovante sur ce nouveau marché, aux côtés d’autres investisseurs privés sensibles à la problématique » précise Elisa Le Tallec, chargée d’affaires chez UI Gestion.
Caroline Mitanne se réjouit de cette nouvelle aventure : « UI Gestion est le partenaire idéal pour accompagner le projet de développement et la mission sociale de Sourdline. Depuis le début, les équipes sont en phase avec ma vision et ont montré un vrai sens de l’engagement, dans le respect de l’entrepreneuse que je suis. Je suis ravie de cette belle association. »
Investisseurs : UI Gestion (Fabien Patillaud, Elisa Le Tallec), Investisseurs privés
Conseil juridique – investisseurs : Barbier Legal (Jérôme Barbier, Diane Beaupuy)
Conseil juridique – dirigeants : Valther (Bruno Chiacre, Aurélie Kaczmarek)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.