12.09.2024
Greystal s’associe à UI Investissement et Pays de la Loire Croissance pour accompagner sa transmission
Lire l'article
UI Gestion accompagne le développement de BROSSIER SADERNE en soutenant Laure Bignon dans son projet de reprise du spécialiste des luminaires décoratifs d’intérieur
Créé en 1987, le groupe BROSSIER SADERNE est un spécialiste de la création et de la fabrication de luminaires décoratifs d’intérieur. Acteur renommé de son marché, BROSSIER SADERNE a séduit des architectes de renom et illumine aujourd’hui les plus beaux hôtels, paquebots et restaurants en France comme à l’étranger. Le Groupe s’appuie sur une cinquantaine de collaborateurs et dispose d’un savoir-faire allant de la conception à la production de luminaires sur mesure.
En 2019, la PME angevine a réalisé près de 10m€ de chiffre d’affaires et Gilles Moreau, actionnaire dirigeant depuis plus de 10 ans, souhaite aujourd’hui transmettre l’entreprise pour l’aider à franchir une nouvelle étape dans son développement. C’est dans ce contexte que Laure Bignon, ancienne dirigeante d’Indépendance Royale, s’est associée à UI Gestion pour proposer un projet de reprise au dirigeant.
Soutenu par UI Gestion, au travers du FPCI Cap Grand Ouest, le projet de Laure Bignon ambitionne de capitaliser sur l’expertise, la notoriété et les réseaux de la marque BROSSIER SADERNE pour consolider sa position sur ses marchés historiques et adresser de nouveaux segments porteurs.
La qualité reconnue de ses produits, sa capacité à proposer des solutions sur mesure grâce notamment à l’expertise d’un pôle design et innovation, le savoir-faire des équipes qui assurent la totalité de la production en France, ainsi que la richesse et la singularité de la démarche artistique proposée sont autant d’atouts sur lesquels le Groupe pourra s’appuyer pour poursuivre son développement dans le secteur du tourisme (hôtels, villages vacance, bateaux de croisière, etc.) et investir des marchés en croissance comme celui des EHPAD ou de l’aménagement de locaux professionnels.
Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement d’UI Gestion à l’échelle locale. Son implantation régionale permet d’identifier des PME en croissance et de soutenir leur développement via des FPCI multirégionaux, comme le fonds d’entrepreneurs Cap Grand Ouest qui porte cette opération.
Actionnaire dirigeant : Laure Bignon
Investisseur financier : UI Gestion (Lionel Robin, Côme de Lamberterie, Matthieu le Campion)
Conseil Juridique investisseur : CVS (Pierre Lamidon, Sabrina Lemarié)
Conseil Juridique management : Guyard Nasri (Thierry Guyard)
Conseil Audit financier, social : Fidaco (Sébastien Vialatte, Guillaume Pilat, Djibril Issaka Moussa)
Conseil Audit stratégique : Neovian Partners (Patrick Richer, Kévin Bailey)
Conseil Audit industriel : Limestreams (Mathieu Colin)
Banques : BPGO (Jean-Marie Pitel), Crédit Mutuel (Frédérique David)
Conseil acquéreurs : Discern Partners (Françoise Louvel)
Actionnaire principal : Gilles Moreau
Conseil Juridique cédant : Lexcap (Antoine Pinçon, Philippe Poirier): Rothschild (Anthony Bénichou, Thierry Latran, Guillaume Girardeau, Laura Benzaquen)
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.