UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI Gestion soutient Thierry Girardeau dans l’acquisition de Treo

UI Gestion soutient Thierry Girardeau dans l’acquisition de Treo, aux côtés d’Alliance Entreprendre et des fondateurs

Basée à Paris, Treo conçoit et propose des produits italiens fabriqués par les meilleurs industriels de la botte en termes de savoir-faire et de qualité des matières premières. L’ensemble des produits sont commercialisés, sur le marché français, sous marques propres. Treo propose au plus grand nombre et au quotidien, tous les plaisirs d’une authentique alimentation italienne.

Son offre, distribuée principalement en GMS, se décline essentiellement autour de 5 familles de produits : les pâtes, les pizzas, les fromages, la charcuterie et les antipasti, qui représentent environ 200 références.

Fondateurs de l’entreprise, il y a plus de 20 ans, Nello Arpino et Angelo Morgillo ont conduit le développement jusqu’à atteindre aujourd’hui un niveau d’activité de plus de 11m€ avec une offre et une clientèle diversifiées.

Pour conduire une nouvelle phase de développement, les dirigeants ont souhaité réaliser une opération de transmission, managériale et capitalistique, à Thierry Girardeau, jusqu’alors Directeur Général France du Groupe Granarolo, spécialiste du secteur des produits frais italiens vendus en GMS.

L’ambition portée par Thierry Girardeau, vise à accélérer la progression et la dimension de Treo en diffusant plus largement les gammes de la marque. Thierry Girardeau pourra ainsi s’appuyer sur l’accompagnement des fondateurs, sur son savoir-faire dans le développement commercial, et sur ses réseaux développés au travers de ses expériences passées.

Ce projet, de développement et de transformation, est soutenu par UI Gestion et Alliance Entreprendre, qui prennent une part majoritaire du capital aux côtés de Thierry Girardeau et de Dominique Marrast, le Directeur Commercial. Les fondateurs, convaincus du fort potentiel de l’entreprise réinvestissent également dans le projet.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’investissement d’UI Gestion, et d’Alliance Entreprendre, qui vise à accompagner des entrepreneurs dans leur projet de croissance et de transformation pour créer des acteurs significatifs dans leur secteur. Ce secteur de l’agrobusiness fait, par ailleurs, partie des cibles prioritaires d’UI.


Intervenants sur l’opération

Dirigeants : Thierry Girardeau, Dominique Marrast

Investisseurs : UI Gestion (Olivier Jarrousse, François Gressant, Antoine Bertin), Alliance Entreprendre (Laurent Colleatte, Romain Mistre)

Conseil juridique Investisseurs : Orsan (David Sebban, Laure Le Gall, Monia Kriens)

Conseil juridique Dirigeant : Moureu Avocats (Xavier Lebrasseur)

Conseil stratégie Investisseurs : Focus Stratégie (Jérôme Taïeb)

Due diligence financière : Exelmans (Eric Guedj, Grégoire Thiebaut, Richard Dahan)

Due diligence ESG : Vigeo (Benjamin Cliquet)

Banques : LCL (Maxime Duparc, Guillaume Terver, Jean-Marie Folli), Caisse d’Epargne Ile-de-France (Diogo Pereira)

Cédants : Neil Arpino, Angelo Morgillo

Conseil Cédants – Banque d’affaires : Transaction R (Anthony Benichou, Tiffany Laux)

Conseil juridique Cédants : Almain (Edgard Nguyen)

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. UI accompagne aujourd’hui les entreprises de ses différentes plateformes en s’appuyant sur une trentaine de salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées à Paris.