UI Investissement

notre actualité

Retrouvez toute l’actualité d’UI Investissement et des participations et découvrez la vie de la communauté UI sur le blog « UI Stories »

UI transmet Piscines Magiline à un nouveau pool d’actionnaires

Soutenu par les équipes d’UI depuis 2007, le management de Piscines Magiline réorganise son capital et poursuit son développement aux côtés de GENEO Capital Entrepreneur et Bpifrance

Près de 15 ans de développement aux côtés d’UI Investissement

Créé en 1994, Piscines Magiline est un des leaders de la construction et de la rénovation de piscines en France et à l’étranger. Accompagnée par les équipes d’UI Investissement depuis 2007 (via Irpac Développement puis Cap Est), la société dirigée par Hervé Ricard a profité de son savoir-faire d’industriel pour progressivement faire évoluer son modèle et se positionner sur des produits à forte valeur ajoutée, haut de gamme et innovants. Piscines Magiline génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 32m€.

Rejoint par ESFIN, BTP Capital et Bpifrance en 2016, puis Demeter (via le FEM) en 2018, UI a accompagné le management du Groupe pour mettre en œuvre une politique de croissance ambitieuse et réaliser les investissements nécessaires sur ce marché en croissance. Pour se différencier, l’entreprise n’a jamais cessé d’innover et a structuré son développement autour de 5 grands axes :

  • La politique R&D pour innover dans les domaines de la domotique et de la RSE, développer de nouveaux produits et imposer sa propre vision des piscines de nouvelle génération ;
  • L’investissement dans l’outil industriel avec une nouvelle usine de 9 000m2 ;
  • Le développement de partenariats avec une sélection exclusive de fournisseurs et d’équipementiers de qualité ;
  • La notoriété de la marque grâce à plusieurs campagnes grand public ;
  • L’organisation commerciale pour développer l’activité en France et à l’export.

Le travail engagé depuis plusieurs années permet aujourd’hui à la société de bénéficier de fondamentaux solides et notamment une offre exclusive de produits innovants, premium et plus respectueux de l’environnement, une usine moderne, un réseau de concessionnaires de qualité ainsi que la caution, unique sur le marché, du Label Origine France Garantie.

Un acteur de référence en France comme à l’international

Piscines Magiline est aujourd’hui en mesure d’engager une nouvelle étape de son développement et de profiter d’importants leviers de croissance sur son marché. Autour d’Hervé Ricard (actionnaire majoritaire), des membres du comité de direction, de GENEO Capital Entrepreneur (nouvel entrant) et de Bpifrance (actionnaire depuis 2016), le Groupe ambitionne aujourd’hui de densifier son maillage territorial de revendeurs, d’accélérer son développement à l’export et de s’imposer sur le marché de la rénovation de piscines.

Pour Fabien Patillaud et Elisa Le Tallec, respectivement directeur associé et chargée d’affaires chez UI Investissement, cette opération est la concrétisation de plusieurs années d’engagement aux côtés des équipes de Piscines Magiline pour faire de cette PME troyenne, un acteur de référence sur son marché en France comme à l’international.

Données clés

  • 3e acteur français de la piscine enterrée
  • Chiffre d’affaires 2020 : 31.9m€ (+68% sur les 6 dernières années)
  • Près de 2 000 piscines vendues tous les ans
  • Innovations brevetées : 87

Intervenants

Investisseurs :
GENEO Capital Entrepreneur
: François Picarle, Marie Kirch
Bpifrance : Olivier Fosse

 

Cédants
UI Investissement : Fabien Patillaud, Elisa Le Tallec
Demeter : Guillaume Laffineur
ESFIN Gestion : Patrice Baticle
BTP Capital Investissement : Charles-Henri Dolle

 

Banques
Arrangeur et agent
: CIC EST (Olivier Tochon)
Co arrangeur : Crédit Lyonnais (Dirk Weinand), Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Champagne Bourgogne, Caisse d’Epargne Grand Est Europe

 

Société conseil
SODICA Corporate Finance : Didier Lenz, Guillaume Queyrat, Antoine Emery

 

Conseil juridique
Thémis : Charlotte Lagrange, Xavier Roguet

 

Due Diligence (VDD)
KPMG
: Yoann Lefort, Olivier Jauze
HPML : Thomas Hermetet, Virginie Florance

 

Acquéreur Avocat Corporate 
Joffe & Associés : Romain Soiron, Aymeric Dégremont, Paddy Pascot

 

Acquéreur due diligence stratégique 
Neovian Partners : Patrick Richer, Théo Petitjean

 

Acquéreur due diligence financière 
Next ! Financial Advisors : Hervé Krissi, Laura Guérin, Dan Jeannin

UI Investissement

Spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de PME et d’ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

Depuis sa prise d’indépendance en 2004, UI Investissement a levé 1,5 milliard d’euros autour de trois plateformes d’investissement (régionale, nationale, sectorielle) et investi dans plus de 150 entreprises, principalement dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services. Suite à l’intégration d’Invest PME, UI accompagne aujourd’hui près de 110 entreprises en s’appuyant sur plus de 30 salariés et des implantations régionales à Nantes, Rennes, Reims, Strasbourg, Dijon, Besançon et Lille en complément de ses équipes basées Paris.