05.10.2021
UI soutient la production des « lingots verts » de MECAWARE
Lire l'article
Après un fort développement organique et des axes de diversification prometteurs, le Groupe sera désormais accompagné par Capital Croissance. UI et MACSF restent actionnaires minoritaires.
L’enjeu sera de conforter Filab comme un acteur indépendant majeur sur le marché mondial des TIC (Test, Inspection, Certification).
Fondé en 1979 et basé à Dijon (Côte d’Or), Filab est un laboratoire indépendant spécialisé dans la chimie organique et minérale ainsi que dans la caractérisation de matériaux. Emmené par une équipe de docteurs et d’ingénieurs de haut niveau et bénéficiant d’un parc analytique de pointe, Filab offre des prestations à forte valeur ajoutée (analyse à façon, expertise, support à la R&D) à une clientèle prestigieuse et diffuse exerçant dans des industries diversifiées (dispositifs médicaux, pharmacie, cosmétiques, chimie, énergie, métallurgie…).
Au cœur des analyses, le contrôle de la composition des produits imaginés par les industriels afin de s’assurer de leur conformité avant mise sur le marché. Parallèlement, Filab développe ses activités expertise et R&D, pour accompagner ses clients dans leurs process de production ou d’analyse, sur des problématiques de défaillances ou sur la mise en place de nouveaux projets matériaux ou chimie fine. L’externalisation des analyses devenant la norme, Filab a construit une offre différenciante basée sur la réactivité, des délais d’analyse courts, la disponibilité des experts et la capacité à résoudre des problématiques complexes.
L’entreprise a été transmise en 2019 aux trois managers clés – Jérôme Goux, Thomas Rousseau, Benoît Persin – accompagnés par UI Investissement, actionnaire majoritaire, et MACSF. Filab, c’est aujourd’hui un portefeuille diversifié de 1 600 clients, un parc analytique de pointe et unique en France de 2 100 m² et 98 % des prestations réalisées en interne. Entre 2019 et 2022, les effectifs et le chiffre d’affaires ont doublé.
Filab entend conforter sa position en France à travers l’accompagnement de la demande croissante de ses clients existants et l’accélération de la conquête commerciale, mais également étendre son activité à l’international, en maintenant ses standards en termes de prestations à valeur ajoutée.
L’enjeu est de se positionner comme un acteur indépendant majeur sur le marché mondial des TIC (Test, Inspection, Certification). La multiplication des contraintes réglementaires, des normes et des labels, l’essor de la RSE, le développement des nano et des nouveaux matériaux, l’externalisation croissante des missions de contrôle et d’analyse sont autant de feux au vert pour Filab.
Jérôme Goux, Président de Filab déclare « l’expertise et le savoir-faire d’UI Investissement ont été déterminants pour permettre la reprise de la société en 2019. Ils nous ont toujours soutenus dans nos projets d’investissements tant en matériels qu’en ressources humaines. Nous possédons désormais un des plus beaux parcs de matériels au service de nos clients. »
Michel Déprez, Associé Gérant d’UI Investissement déclare « nous remercions Jérôme Goux et son équipe de nous avoir fait confiance. Nous avons été impressionnés par leur capacité à gérer leur croissance exponentielle en alliant structuration et expertise. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à les accompagner aux côtés de Capital Croissance dans leur prochain cycle de développement. »
Parties
Equipe de Management : Jérôme Goux, Benoît Persin, Thomas Rousseau, Céline Milot, Hubert Vittoz.
Equipe Capital Croissance : Julien Berger-Perrin, Johanne Destrés, Jeanne Duflot.
Equipe UI Investissement : Michel Déprez, Pierre Rabier.
Equipe MACSF : Roger Caniard.
Conseils
Conseil M&A (Acquéreurs) : Crédit du Nord (Stéphane Peterlini, Pierre Le Goff).
Conseil juridique (Acquéreurs) : Degroux Brugère (Augustin Fleytoux, Marguerite Galois-Boyé, Justine Ricaud).
Conseil stratégique (Acquéreurs) : Insight Connect (Emmanuel Keller).
Conseil financier (Acquéreurs) : ACA Nexia (Olivier Lelong, Romain Bardou, Jules Allaire).
Conseil ESG (Acquéreurs) : Ethifinance (Diane Vignalou).
Evaluation financière : Aurys (Ghislain d’Ouince, Hugo Michelas).
Conseil juridique (Managers) : Lexton (Evelyne Crantelle, Margaux Meunier, Grégoire Wolff).
Conseil juridique (Cédants) : Mermoz (Thomas Hermetet).
Financements
Pool bancaire :
Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Champagne-Bourgogne (Aurélien Lombart) – arrangeur
Crédit Lyonnais (Dirk Weinand).
CIC Lyonnaise de Banque
Banque Rhône-Alpes
BNP Paribas
Conseil juridique (Acquéreurs) : Twobirds (Jessica Derocque, Sadri Desenne-Djoudi).
Conseil juridique (pool bancaire) : De Gaulle Fleurance & Associés (Claire Haas).
Mezzaneur : Bpifrance Investissement (Valérie De La Menardière, Taha Abouwafa).
Conseil juridique (Mezzaneur) : NH Law (Jennifer Hinge).
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.