05.10.2021
UI soutient la production des « lingots verts » de MECAWARE
Lire l'article
Aux côtés d’un groupement de Business Angels et de Centrale Innovation, UI Investissement soutient la première levée de fonds de la start-up nantaise pionnière dans les solutions de production d’énergie grâce à l’éolien en haute mer.
Avec plus de deux millions d’euros levés, les 3 fondateurs ambitionnent de produire, d’ici 2024, un premier navire-énergie autonome. Propulsés par le vent, ces navires seront capables de convertir l’énergie cinétique du voilier en électricité et de la stocker à bord jusqu’à son utilisation à terre
Fondée en 2020 par Aurélien Babarit (chercheur à Centrale Nantes et responsable de l’équipe de recherche énergies marines), Arnaud Poitou (ancien directeur de Centrale Nantes) et Félix Gorintin, (ancien directeur des opérations du bureau d’études INNOSEA), FARWIND ENERGY développe des solutions intégrées de conversion de l’énergie du vent en haute mer, en énergie stockée.
L’éolien en haute mer est un gisement énergétique gigantesque mais encore inexploité : d’après un rapport de l’International Energy Agency (IEA) publié en 2019, il serait de 18 fois la demande mondiale en électricité. Pourtant, ce gisement d’une qualité exceptionnelle souffre des coûts prohibitifs liés aux conditions d’exploitation et de maintenance à grande distance du rivage.
Avec leur navire-énergie, les équipes de FARWIND ENERGY ont imaginé une solution pilotée à distance et capable de profiter des conditions de vent loin des côtes, là où il est le plus fort et le plus régulier. Les voiles de ces navires sont des rotors Flettner capables de convertir l’énergie du vent en force propulsive. La vitesse du navire permet alors de faire tourner des hydroliennes qui produisent ainsi
de l’électricité. Cette électricité est ensuite stockée dans des batteries, ou convertie en hydrogène, méthanol ou ammoniac, pour répondre aux différents besoins de l’ensemble des marchés de l’énergie.
Le potentiel de cette technologie a déjà permis à FARWIND ENERGY de bénéficier du soutien de Bpifrance à travers le dispositif « bourse FrenchTech Emergence » ainsi que de celui de la Région Pays de la Loire. Lauréat du concours i-Lab 2021, FARWIND ENERGY est également soutenue par ESA BIC (le dispositif d’incubation de l’agence spatiale Européenne) et Airbus Développement. Elle est accueillie
dans l’Incubateur Centrale-Audencia-ENSA et accompagnée par Atlanpole.
Un premier navire opérationnel dès 2024 pour permettre à FARWIND de devenir un acteur majeur d’une nouvelle filière énergétique
Après avoir mis au point un premier prototype à l’échelle 1/14e qui a confirmé les ambitions affichées pour l’échelle 1, l’entreprise travaille sur un projet de navires longs de 80m et larges de 30m. Après une première levée de fonds de plus d’1m€, réalisée auprès d’UI, de Business Angels, et de Centrale Innovation, la start-up a désormais rassemblé plus de 2m€ grâce à plusieurs prêts et financements
publics. Elle a aujourd’hui les moyens de financer les études de faisabilité du projet et de lancer la phase de production avec l’objectif d’utiliser un premier navire dès 2024.
Les équipes d ‘UI ont été séduites par la vision et l’expérience des équipes de FARWIND ENERGY ainsi que par le potentiel de leur solution. Avec ce premier engagement, UI (via Pertinence Invest 2) entend soutenir la création d’une nouvelle filière énergétique qui permettra, grâce au potentiel de l’énergie éolienne, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diversifier le mix énergétique.
INVESTISSEURS
UI Investissement : Nicolas Penet
Business Angels
Centrale Innovation
Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de start-up, PME et ETI en croissance pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.
UI Investissement gère près d’1,5 milliard d’euros et s’investit auprès de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou les services et l’industrie. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI, représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et une cinquantaine d’entreprises qui peuvent s’appuyer sur l’expertise opérationnelle et les outils méthodologiques d’UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires.
UI s’appuie aujourd’hui sur plus de 70 salariés et 13 implantations régionales à Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Reims, Rennes et Strasbourg en complément de ses équipes de Paris.